Velouté de cèpes : la recette facile
Ce velouté de cèpes mise tout sur les pieds : c'est eux qui donnent cette belle couleur ivoire et ce goût intense, bien plus appétissant qu'avec les chapeaux qui ont tendance à griser la soupe. La recette est simple et réconfortante. Pour finir, tranchez finement un ou deux petits cèpes bouchons et poêlez-les à l'huile d'olive : ces quelques lamelles croustillantes feront toute la différence au moment de servir. Lire la suite
Ingrédients
-
Pied de cèpe 500 g -
Pomme de terre à chair farineuse 2 -
Grosse échalote 1 -
Ail 1 gousse -
Bouillon de volaille 40 cl -
Huile d'olive 2 c à s -
Crème fraîche 2 c à s -
Petite cèpe bouchon pour la déco 3 -
Persil plat 2 brins -
Sel -
Poivre
Préparation
- 1 Épluchez l'échalote et ciselez-la finement. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Dans une grande casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et mettez les échalotes et les pieds de cèpes, laissez-les suer doucement 4 à 5 mn. Ajoutez les dés de pommes de terre et l'ail haché. Versez le bouillon de volaille, salez si nécessaire, poivrez et laissez mijoter 30 mn.
- 2 Mixez et réservez au chaud. Nettoyez les petits cèpes, tranchez-les dans le sens de la hauteur et faites-les poêler des deux côtés rapidement à l'huile d'olive, salez.
- 3 Au moment de servir, ajoutez la crème fraîche à la soupe chaude, mélangez bien et répartissez dans 4 assiettes ou 4 bols. Déposez des lamelles de cèpes dorés à la surface du velouté ainsi que des pluches de persil. Servez sans attendre.
-
Pour finirRetrouvez-moi sur mon blog : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2013/10/veloute-de-cepes.html
Avez-vous aimé cette recette ?