Recettes au cèpe

Au four ou en poêlée, frais ou séchés, au vin blanc ou au vinaigre ou encore agrémentés d'ail et de persil : les recettes à base de cèpes n'ont pas fini d'émoustiller de plaisir nos papilles. Comment sublimer des cèpes ? Comment préparer des cèpes frais ? Venez vite découvrir nos préparations dignes de grands chefs.

Recettes au cèpe
© 123RF

Vous avez acheté de beaux cèpes au marché ou en avez rapportés de votre balade en forêt et vous vous posez mille et une questions du type "comment préparer des cèpes frais" ? Très plébiscité par les grands chefs de restaurants gastronomiques, le cèpe s'intègre aussi aisément dans nos recettes quotidiennes, déglacé dans du vin blanc dans une recette à base de viande, associé à de l'ail et du persil dans une poêlée, ou partageant ses notes de noisette dans un risotto crémeux d'automne. En accompagnement, préparez vos cèpes à la bordelaise, dans du vin rouge ou réalisez des conserves de cèpes au vinaigre. Voici des recettes faciles et rapides pour profiter au mieux de ces champignons au bon goût des sous-bois.  

Les recettes au cèpe les plus populaires

Un basique ? La cultissime poêlée de cèpes, ail et persil qui fait toujours son petit effet pour escorter une belle pièce du boucher; En risotto de cèpes ou en velouté, on se remonte le moral et on profite d'une extase gustative. Enfin, dans un gratin dauphinois, une omelette ou une fondue savoyarde, le cèpe vient twister les classiques.  

Les dernières recettes au cèpe 

Toutes les astuces pour cuisiner le cèpe

La préparation des cèpes frais est comparable à celle des bolets. Les champignons ne doivent pas être trempés. Pour les nettoyer, époussetez-les avec un gros pinceau ou frottez-les doucement dans un torchon humide. Les plus petits cèpes peuvent être coupés en deux avant d'être intégrés dans vos recettes. Les plus gros seront cuits en lamelle, dans un peu d'huile végétale et de beurre.