Recettes aux cèpes : grands chefs, omelette, viande

Recettes aux cèpes : grands chefs, omelette, viande Les cèpes se dégustent de mille et une façon, dans une recette de risotto, en sauce en accompagnement de viande ou avec des pâtes. Inspirez-vous de nos idées pour cuisiner ce champignon plébiscité par les plus grands chefs.

Frais, séchés ou encore congelés, pour cuisiner les cèpes, vous avez l'embarras du choix tout au long de l'année. Mais comment les utiliser dans vos recettes ? Les grands chefs adorent ce champignon pour concocter des plats gastronomiques et il est tout aussi facile de le préparer à la maison. La recette la plus simple reste de faire une omelette. Les cèpes se savourent aussi poêlés avec de l'ail, du persil et déglacés au vin blanc. Ses notes de noisette complimentent à la perfection un risotto d'automne. Dans une sauce, ils accompagnent des viandes, poulet, veau, etc ou des pâtes. Dans des verrines en entrée, préparé à la bordelaise, régalez vous avec ce champignon. Pour plus d'inspiration voici nos idées de recettes aux cèpes.

Les recettes au cèpe les plus populaires

Un basique ? La cultissime poêlée de cèpes, ail et persil qui fait toujours son petit effet pour escorter une belle pièce du boucher; En risotto de cèpes ou en velouté, on se remonte le moral et on profite d'une extase gustative. Enfin, dans un gratin dauphinois, une omelette ou une fondue savoyarde, le cèpe vient twister les classiques.  

Les dernières recettes au cèpe 

Toutes les astuces pour cuisiner le cèpe

La préparation des cèpes frais est comparable à celle des bolets. Les champignons ne doivent pas être trempés. Pour les nettoyer, époussetez-les avec un gros pinceau ou frottez-les doucement dans un torchon humide. Les plus petits cèpes peuvent être coupés en deux avant d'être intégrés dans vos recettes. Les plus gros seront cuits en lamelle, dans un peu d'huile végétale et de beurre.

Autour du même sujet

Recettes à base de légumes