La recette de la tarte à la fêta de Cyril Lignac

Sur RTL, le chef Cyril Lignac nous propose de préparer une salade grecque, mais en tarte ! Très simple et rapide à faire, cette recette de tarte à la fêta sera idéale les jours où l'on manque d'inspiration et de temps.

La recette de la tarte à la fêta de Cyril Lignac
© 123RF

Et si on repartait en vacances le temps d'un repas ? C'est ce que nous propose Cyril Lignac sur RTL en nous proposant une recette à base de fêta, ce fromage caillé en saumure originaire de Grèce. "On a l'habitude de le manger dans la salade grecque avec le concombre, la tomate, la fêta, les olives... Mais là, on va la faire sous la forme de tarte", explique le chef. C'est parti, donc, pour une recette de tarte à la fêta façon Cyril Lignac

Les ingrédients de la tarte à la fêta de Cyril Lignac

Cette tarte reprend donc tous les ingrédients d'une salade grecque habituelle, mais requiert en plus quelques feuilles filo en guise de pâte à tarte. Voici la liste des ingrédients :

  • 7-8 feuilles filo
  • Du beurre
  • Du tapioca
  • Des oignons
  • Du romarin
  • Des olives
  • De la fêta
  • Des tomates cerises
  •  Du basilic
  • Du romarin

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un petit pinceau pour beurrer les feuilles de filo, d'un moule à tarte et d'une poêle. Vous aurez également besoin d'un four pour réaliser cette recette.

Les étapes de la tarte à la fêta de Cyril Lignac

Cette recette de tarte de Cyril Lignac est très rapide à faire, comptez 15 à 20 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. Voici les étapes à suivre :

  1.  Faites fondre du beurre puis, beurrez les feuilles filo pour que ce soit assez épais.
  2. Déposez la couche de feuilles filo dans un moule et relevez les côtés. 
  3. Déposez à l'intérieur du tapioca sec "parce que quand je vais mettre ma fêta et mes tomates, le jus va couler sur le tapioca et ne va pas détremper mes feuilles croustillantes de filo",
  4. Faites caraméliser des oignons dans une poêle avec un peu de romarin et quelques olives. Déposez ensuite la préparation dans le moule sur le tapioca. Ajoutez la fêta, des tomates cerises et des feuilles de basilic.
  5. Enfournez 30 minutes à 185°C. Ajoutez un peu de romarin sec une fois la tarte cuite.

"Quand on coupe la tarte, on a ce côté très croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur grâce au tapioca, les oignons, et on a toutes les saveurs de la Grèce", conclut le chef.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac