Les coquilles Saint-Jacques à la sauce curcuma de Cyril Lignac

Cyril Lignac met à l'honneur le curcuma ! Le chef nous propose de cuisiner cette épice autour d'un plat festif : des coquilles Saint Jacques à la sauce curcuma avec une purée de carottes légèrement sucrée.

Les coquilles Saint-Jacques à la sauce curcuma de Cyril Lignac
© bhofack2 - 123RF

Ce matin, Cyril Lignac nous explique comment cuisiner du curcuma. En plus d'être délicieuse, cette épice regorge de bienfaits et permet de relever n'importe quel plat. Alors, dans sa chronique quotidienne sur RTL, le chef nous propose de préparer des coquilles Saint Jacques à la sauce curcuma avec une purée de carottes maison. Ce plat festif et élégant sera parfait au menu de Noël !

Les ingrédients des coquilles Saint Jacques à la sauce curcuma de Cyril Lignac

"Le curcuma, c'est comme le gingembre ou le wasabi ou le raifort, c'est un rhizome", explique le chef. Pour rappel, le rhizome est une tige souterraine qui se termine par un bourgeon. Cette recette de Cyril Lignac en contient plusieurs qui sont très simples à trouver en commerce. Voici la liste de tous les ingrédients :

  • Du curcuma
  • De galanga
  • Du jus de carottes
  • Du citron vert
  • Du gingembre
  • Du beurre demi-sel
  • Des coquilles Saint-Jacques
  • Des carottes
  • Du sucre

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une cuillère, d'une casserole, d'une poêle, d'une spatule et d'un mixeur. 

Les étapes des coquilles Saint Jacques à la sauce curcuma de Cyril Lignac

Bien que le résultat soit très élégant, cette recette est assez simple à réaliser. Elle plaira aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Voici les étapes à suivre :

  1.  À l'aide d'une cuillère, raclez le curcuma. Ajoutez un peu de galanga, du jus de carottes, du citron vert et du gingembre. 
  2. Faites chauffer le tout dans une casserole. Lorsque la préparation bouille, ajoutez du beurre frais. Émulsionnez et faites réduire le jus. 
  3. Dans une poêle, saisissez les coquilles Saint-Jacques dans du beurre demi-sel. Déglacez avec la sauce. 
  4.  Faites cuire des carottes dans de l'eau. Mixez-les avec du beurre demi-sel. Ajoutez de la poudre de curcuma à l'intérieur. Vous obtenez une purée très fine. Ajoutez un peu de sucre. 

Vous n'avez plus qu'à servir cette recette à votre prochain repas ! 

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac