Connaissez-vous la barbe de Saint-Jacques ? Recette de Cyril Lignac

Savez-vous que l'on peut cuisiner les barbes de Saint-Jacques ? Cyril Lignac nous propose d'en faire une délicieuse sauce pour accompagner les noix.

Connaissez-vous la barbe de Saint-Jacques ? Recette de Cyril Lignac
© frederiquepage - 123RF

C'est la saison des coquilles Saint-Jacques ! Pour en profiter de la meilleure des manières, Cyril Lignac nous partage sa recette facile et gourmande à base de sauce aux barbes des coquilles Saint-Jacques. C'est quoi la barbe de Saint-Jacques ? C'est ce muscle qui entoure la noix. Le chef nous propose d'en faire une sauce qui donnera encore plus de goût à votre plat et de l'accompagner d'une fondue de poireaux. Il nous présente également son astuce pour cuire les noix de Saint-Jacques afin qu'elles soient parfaitement cuites. Ce sera un délice !

Les ingrédients des coquilles Saint-Jacques et leur sauce au barbe de Cyril Lignac

Cette recette ne requiert que des ingrédients faciles à trouver en commerce et chez votre poissonnier. Voici lesquels :

  • Des coquilles Saint-Jacques
  • Des poireaux
  • Du beurre demi-sel
  • De l'huile d'olive
  • Des épices tandoori
  • Des échalotes
  • Du vin blanc
  • Du cognac
  • De la crème fraîche

"Le tandoori est un mélange d'épices qu'on achète, il y a de la cannelle, du cumin, du curcuma, du gingembre, du paprika... C'est assez piquant, un tout petit fumé", explique Cyril Lignac.

Les étapes des coquilles Saint-Jacques et leur sauce au barbe de Cyril Lignac

Demandez à votre poissonnier d'ouvrir les coquilles Saint-Jacques et de vous donner les noix et la barbe. Voici les étapes à suivre : 

  1.  Faites tremper les barbes dans l'eau une nuit pour les nettoyer. 
  2.  Sortez les coquilles Saint-Jacques en avance. Escalopez les coquilles.
  3. Allumez le four sur position grill. Mettez-y les noix de Saint-Jacques avec du tandoori et de l'huile. Flashez les noix pour qu'elles soient crues à l'intérieur et voilées dessus.
  4.  Mélangez les barbes de Saint-Jacques avec de l'huile d'olive et des échalotes. Récupérez l'eau de mer des barbes, déglacez avec du vin blanc. Faites réduire le tout, puis ajoutez du cognac que vous faites flamber et mettez de la crème fraîche. Faites cuire et filtrez. 
  5.  Faites revenir les poireaux dans du beurre demi-sel pour obtenir une fondue de poireaux. 

"Dans une assiette creuse, on met la fondue de poireaux, les petits Saint-Jacques à peine cuites, juste voilées, et par dessus, notre sauce à base de Saint-Jacques et de cognac", conclut Cyril Lignac.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac