La recette du velouté de cèpes de Cyril Lignac

L'automne est arrivé, les champignons aussi ! Pour profiter au plus tôt de cette saison, Cyril Lignac nous propose de cuisiner un velouté de cèpes gourmand à souhait.

La recette du velouté de cèpes de Cyril Lignac
© 123RF

Dans sa chronique quotidienne sur RTL, le chef Cyril Lignac se réjouit de la recette qu'il nous présente aujourd'hui. La recette en question ? Un velouté de cèpes et sa poêlée de champignons. Ce plat léger vous permettra de profiter au mieux du "roi des champignons", comme le souligne Cyril Lignac. 

Les ingrédients du velouté de cèpes de Cyril Lignac

Le cèpe est l'un des champignons les plus onéreux sur le marché, mais son goût le distingue vraiment des autres. Avec cette recette, vous pourrez faire ressortir toutes ses saveurs. Voici les ingrédients nécessaires pour le velouté et la poêlée de cèpes :

  • Des cèpes
  • De l'huile d'olive
  • Du beurre
  • Des échalotes
  • Un bouillon
  • De la crème
  • De l'ail
  • Du persil
  • Du jambon

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un couteau aiguisé, d'une planche à découper, d'une casserole et d'une poêle. 

Les étapes du velouté de cèpes de Cyril Lignac

"Je fais toujours le velouté avec le pied du champignon, je garde la tête pour la faire poêler", explique Cyril Lignac. Il précise également qu'il utilise les champignons les plus mûrs pour le velouté, "comme cela ça va donner un bon goût de cèpes". Voici les étapes à suivre :

  1.  Dans une casserole, faites revenir les pieds des cèpes dans de l'huile d'olive et un peu de beurre. Ajoutez l'échalote. Versez un peu de bouillon et mettez de la crème en grande quantité. Mixez le tout tout en laissant quelques morceaux. Le velouté est prêt.
  2.  Faites une poêlée avec les têtes des cèpes, de l'ail, du persil et un peu de jambon. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un œuf mollet sur le velouté (pour rappel, la cuisson est de 6 minutes) et des croûtons. Cyril Lignac vous propose de déguster dans un premier temps le velouté puis, "dans un deuxième service", la poêlée de cèpes avec du pain toasté frotté avec un peu d'ail. "On a tout l'automne dans notre assiette", conclut le chef.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac