Planning, liste de courses à imprimer... Tout pour bien préparer ses repas du Ramadan

Pendant le Ramadan, les repas et leurs préparations sont importants ! Alors quelles courses faire pour le Ramadan ? On vous partage nos conseils, la liste de courses et un planning de repas à télécharger en pdf.

Planning, liste de courses à imprimer... Tout pour bien préparer ses repas du Ramadan
© Syda Productions - AdobeStock

C'est un moment important et sacré. Pour le ftour ou le shour, les repas du Ramadan ne se négligent pas ! Période de partage, c'est aussi l'occasion de se réunir en famille ou entre amis autour de bons plats. Alors pour que ce moment soit parfait, faut-il encore s'être bien organisé ! Liste de courses, recettes faciles, planning de repas à imprimer... C'est le top pour préparer des plats sains et équilibrés et garder la forme jusqu'à la fin du mois.

Bien s'organiser pour le Ramadan

Après une longue journée, vous n'aurez certainement pas l'envie ni le temps de passer des heures en cuisine à préparation le dîner. Pour éviter de vous tourner vers des produits ultra-transformés et mauvais pour la santé, rien de tel qu'une bonne organisation à mettre en place avant même le début du Ramadan.

  1. Commencez par noter les plats que vous appréciez en privilégiant des recettes dont vous ne vous lasserez pas pendant le mois. 
  2. Dressez aussi l'inventaire des ingrédients déjà à disposition dans vos placards et préparez votre liste de courses en fonction. L'objectif ? Acheter en avance lorsque c'est possible (denrées sèches, surgelées...) pour gagner un maximum de temps et se consacrer à d'autres activités.
  3. Si le cœur vous en dit, optez pour des aliments surgelés pour aller encore plus vite. Sinon, prenez le temps avant le début du Ramadan, le soir ou le week-end, de couper et proportionner vos fruits, légumes et plantes aromatiques, puis placez-les au congélateur. 

Liste de courses à imprimer pour préparer le Ramadan 

Avant de se mettre en cuisine, direction les magasins ! Produits secs ou frais, condiments, fruits, légumes… Prenez note pour ne manquer de rien et ne pas stresser pendant cette période sacrée. On vous a concocté une liste de courses à télécharger pour plus de facilité. Cliquez sur l'image pour la télécharger.

liste-de-courses-ramadan

Quel aliment manger avant de jeûner ?

Avant de vous lancer dans une journée de jeûne, il est conseillé de se tourner vers des fruits et des sucres lents (céréales, semoule etc). Ils vous apporteront l'énergie et les vitamines dont vous aurez besoin. En règle générale, lors des repas de Ramadan, privilégiez les aliments riches en vitamines, fibres et minéraux et évitez les produits trop gras et trop sucrés. Assurez-vous d'inclure des légumes, des protéines et des glucides dans vos repas pour fournir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Variez les sources de protéines en cuisinant des légumineuses quelques soirs de la semaine. Ne lésinez pas sur les liquides pour faire le plein d'hydratation : soupes, aliments riches en eau comme la pastèque, le concombre, le melon, thés, tisanes... 

Des repas sains et équilibrés pour le Ramadan

Si les recettes traditionnelles sont particulièrement réconfortantes pendant le Ramadan et que vous manquez de temps pour les préparer, attendez le week-end ou réalisez-les en plus grande quantité à congeler et réchauffer ensuite. Certaines d'entre elles sont aussi très riches et il vaut mieux les consommer de manière occasionnelle pour éviter les repas trop copieux (et le gaspillage !) qui sont mauvais pour l'organisme, encore plus avant l'heure du coucher. 

À l'identique, la friture est monnaie courante pendant le Ramadan pour préparer les incontournables bricks au bœuf haché, poulet, fromage ou crevettes. Limitez l'explosion des calories et privilégiez une cuisson au four en les badigeonnant d'un peu d'huile d'olive pour obtenir ce croustillant qu'on aime tant.

Planning de repas pour le Ramadan 

Vous manquez d'idées pour vos repas de Ramadan ? Ce planning de recettes à imprimer est fait pour vous ! Rien de plus simple pour ne pas s'encombrer l'esprit à chercher des plats parfaits pour rompre le jeûne. Cliquez sur l'image pour la télécharger.

planning-repas-ramadan

S'il est coutume de multiplier les préparations, rappelez-vous que le Ramadan ne doit pas être synonyme de gaspillage et de surconsommation. Pour ça, rien de mieux qu'une bonne organisation en amont !

Autour du même sujet