Le rôti d'asperges de Julien Duboué
Le chef Julien Duboué nous livre sa recette bluffante de rôti d'asperges. Attention, elle pourrait bien faire de l'ombre au traditionnel rôti du dimanche.
Vous prendrez bien une tranche de rôti d'asperges ? On peut vous assurer que même les plus à cheval sur le rôti traditionnel de viande risque de succomber à cette recette. Pour changer des asperges mimosa, le chef de B.O.U.L.O.M. (Boulangerie où l'on mange) à Paris, nous a concocté un rôti d'asperge enveloppé dans un lard fumé croustillant à souhait. Bon, on arrête de vous faire saliver et on vous donne la recette.
Les ingrédients de la recette de rôti d'asperges de Julien Duboué
Cette recette mêle les asperges blanches aux asperges vertes, de quoi contenter tous les amoureux d'asperges !
- 500 g d'asperges blanches
- 150 g d'asperges vertes
- 200 g de lard fumé découpé très fin
- Vinaigrette
- 1 oignon cébette
Les étapes pour réaliser la recette de rôti d'asperges de Julien Duboué
Cette recette n'est pas très compliquée à réaliser, elle demande simplement quelques compétences de tressage pour la préparation du lard. Mais si vous n'avez pas envie de vous improviser vannier (et on vous comprend), vous pourrez simplement enrouler les feuilles de lard autour des asperges jusqu'à ce qu'elles soient entièrement recouvertes en serrant bien. Vous pourrez même tricher en utilisant de la ficelle alimentaire pour attacher le tout ensemble.
- Épluchez les asperges blanches et détachez les parties dures des pieds (inutile d'éplucher les asperges vertes). Faites cuire les asperges 8 à 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Il est possible que vous ayez à sortir les asperges vertes avant car elles cuisent plus rapidement. Égouttez soigneusement les asperges et réservez.
- Réalisez un rectangle tressé avec les tranches de lard, déposez-y les asperges pour former un petit rondin. Roulez le tout pour obtenir un beau fagot complètement recouvert de lard.
- Enfournez pendant 12 minutes au four à 250°C. Le rôti doit être bien doré avec un lard croustillant. C'est prêt !