Crème d'asperges blanches

4 / 5  basé sur 36 avis

Découvrez cette recette de crème d'asperges. Un délice pour débuter un repas en toute légèreté mais avec goût. Facile et rapide à préparer.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Nettoyer les asperges. Les faire cuire dans 1,5 litre d'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Les égoutter et garder l'eau de cuisson.
  2. 2 Peler et émincer très fin l'oignon et l'échalote. Faire fondre le beurre dans une casserole, y faire revenir l'oignon et l'échalote. Poudrer avec la farine et cuire 2 minutes en remuant sans arrêt. Verser peu à peu l'eau de cuisson des asperges.
  3. 3 Couper les asperges en tronçons puis les ajouter à la préparation précédente. Faire cuire pendant 10 minutes.
  4. 4 Retirer la casserole du feu, laisser tiédir et passer au mixer. Allonger avec le lait. Saler et poivrer, ajouter la ciboulette.
  5. 5 Remettre sur le feu et incorporer la crème fraîche. Ne pas laisser bouillir la crème d'asperges.
  6. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 36 avis )
Signaler Dia - 27 novembre 2016
Très bien

Recette faite avec des asperges vertes et sans creme fraiche ni lait et elle était divine!
Je n'ai pas eu de filaments car j'ai suivi les conseils d'une des levronnes qui reconmmandait de les couper avant de les cuire :-)

Signaler Leandcrol - 23 avril 2016
Très bien

J'ai ajouté un cube bouillon, mis moins de lait et n'ai pas mis de crème. J'ai ensuite tout passé au chinois, c'était très bon, très doux! La prochaine fois je mettrai encore moins de lait pour mieux sentir le goût des asperges.

Signaler normalisa - 30 octobre 2015
Très bien

Très bonne recette. Ma petite touche perso, une gousse d'ail blanchie dans l'huile d'olive avant passage au blender. Je garde les pointes d'asperges que je dépose sur mon velouté dressé. Et quelques amandes effilées grillées. Cela finit la présentation, apporte une touche de croquant et c'est excellent!

Signaler Koulouche -  8 mai 2014
Très bien

ce velouté est absolument délicieux. Fait avec le jus de cuisson des asperges dans lequel on rajoute quelques rondelles d'asperges coupées avant la cuisson, et cuites à part, il n'y a pas de raison de trouver des filaments. L'oignon et l'échalotte relèvent le goût et coupés finement, il n'est même pas nécessaire de mixer. La même recette, moins diluée, avec ajout d'un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait ou de créme fraîche donne un goût très fin et une belle coloration. Cette recette peut servir à la confection d'une sauce à servir chaude sur les asperges. Il faut simplement moins diluer avec le jus de cuisson.

Signaler Christian - 19 avril 2014
Très bien

Je pratique exactement de cette manière, mais je coupe les pointes des asperges que j'ajoute après le passage au Mixoup ou Mixer. Un brin de muscade au même moment. Bon appétit. Privilégier, si possible les Asperges de Malines (Belgique)