Nougat glacé maison sans sorbetière - la recette de ce Chef vous fera fondre de plaisir

Le croquant des fruits secs caramélisés et la fraîcheur de la crème glacée, voilà un dessert givré qui risque de vous faire fondre… Découvrez la recette du nougat glacé du chef Simon Auscher !

Nougat glacé maison sans sorbetière - la recette de ce Chef vous fera fondre de plaisir
© 123RF/philou1000

Et si on se préparait un nougat glacé pour le dessert du Nouvel An ? Non, ce n'est pas sorcier à préparer et vous n'avez même pas besoin de sorbetière ! Frais et gourmand sans être lourd, ce nougat glacé maison, c'est le dessert parfait pour finir un repas de réveillon en beauté. Le secret du chef Simon Auscher pour rendre ce dessert complètement irrésistible ? Un petit twist torréfié qui réveillera vos papilles endormies à la fin du repas… Découvrez sa recette !

Les ingrédients du nougat glacé du chef Simon Auscher

Pour pimper son nougat glacé, le chef Simon Auscher le sert avec un espresso fumant, comme un affogato. Vous avez donc le dessert, la glace et le café réunis en une seule bouchée ! Voici les quantités pour servir 6-8 personnes.

  • 3 blancs d'œufs
  • 40 cl de crème liquide
  • 100 g de miel de châtaignier
  • 60 g de sucre
  • 140 g de fruits secs (pistache et noisette ici)
  • 60 g de fruits confits (baie de goji et cranberries ici)
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 1 espresso

Les étapes du nougat glacé du chef Simon Auscher

Pour cette recette, nul besoin de sorbetière, vous aurez simplement besoin de petits moules à manqué individuels et de film alimentaire.

  1. Faites torréfier les fruits secs à la poêle. Lorsqu'ils sont bien chauds, ajoutez le sucre pour les faire caraméliser. Remuez lentement jusqu'à ce que tout soit fondu avec une jolie couleur ambrée. Versez sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et laissez refroidir et le sucre figer.
  2. Montez les blancs en neige. En parallèle, faites chauffer le miel et lorsqu'il est fumant, versez-le sur les blancs lorsqu'ils sont quasiment montés. Quand la meringue est bien ferme, débarrassez-la dans un grand bol.
  3. Écrasez les noix à l'aide d'un pilon ou d'un rouleau à pâtisserie. L'idée est de les réduire en poudre, mais de conserver quelques morceaux pour le croquant.
  4. Hachez grossièrement les fruits confits et incorporez-les à la meringue.
  5. Fouettez la crème pour la monter en chantilly avec les graines de vanille. Incorporez délicatement les blancs en neige à la crème chantilly.
  6. Rassemblez tous les éléments et versez l'appareil dans les moules que vous recouvrez de film alimentaire.
  7. Placez les moules au congélateur pendant 4 h minimum ou une nuit entière.

Une fois glacés, démoulez les nougats en les retournant sur une assiette. Au moment de servir, versez un café bien chaud par-dessus et dégustez aussitôt !

Autour du même sujet