La touche gourmande de Cyril Lignac pour sublimer l'omelette aux girolles
Cyril Lignac revisite l'omelette aux girolles classique en ajoutant une touche gourmande donnée par une onctueuse sauce d'accompagnement au vin jaune. Voici sa recette.
Comme on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs, Cyril Lignac ose réinventer la recette de l'omelette aux champignons avec une touche personnelle et inédite ! Le chef a révélé sur RTL sa gourmande version de ce grand classique et suggéré aux auditeurs de préparer une savoureuse omelette aux girolles, nappée d'une crème au vin jaune. Avec sa couleur dorée et son arrière goût de fruits secs, ce vin sec du Jura ajoutera une touche aromatique et unique à ce plat. Découvrez sa recette.
Les ingrédients de l'omelette aux girolles et vin jaune de Cyril Lignac
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une gourmande omelette aux girolles et vin jaune pour 4 personnes :
- 10 œufs
- 60 g de mascarpone
- 150 g de girolles
- 25 g de beurre
- 15 cl de crème double
- Sel fin
- Poivre du moulin
- 2,5 cl d'eau
- 1 morceau de parmesan
- ¼ de botte de persil
- 10 cl de vin jaune
- Huile d'olive
La préparation de l'omelette aux girolles et vin jaune de Cyril Lignac
Vous avez fait vos achats ? Voici les étapes à suivre pour préparer cette savoureuse omelette prête en 15 minutes :
- Pour commencer, coupez les pieds terreux des champignons et lavez-les dans un bain d'eau tiède avec un peu de vinaigre blanc d'alcool. Égouttez-les sur un torchon propre.
- Faites chauffer un trait d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les girolles, salez et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées.
- Battez les œufs avec le mascarpone, salez et poivrez. Incorporez également le parmesan râpé. Faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle. Versez les œufs battus à plat et faites cuire à petit feu.
- Ajoutez les girolles au centre de l'omelette et commencez à la rouler. Quand elle est cuite, déposez l'omelette dans une grande assiette.
- Déglacez le fond de cuisson avec le vin jaune, ajoutez la crème double et encore quelques gouttes de vin. Versez cette sauce sur l'omelette, complétez avec du persil haché et du parmesan râpé et servez aussitôt.
L'astuce du chef : le secret de Cyril Lignac pour obtenir une omelette soufflée et gourmande est de battre les œufs avec une cuillère de mascarpone à la fourchette ou au fouet manuel, jusqu'à ce qu'ils aient bien blanchi, avant de démarrer la cuisson. Pour lui, l'omelette parfaite garde un cœur baveux et est légèrement dorée à l'extérieur… mais vous pouvez également la faire cuire un peu plus, selon vos préférences ! Alors, allez-vous tester cette gourmande recette pour le dîner de ce soir ?