Les tortellinis aux blettes et au mascarpone de Julie Andrieu
Julie Andrieu nous livre sa recette de tortellinis aux blettes et au mascarpone. De quoi convertir même ceux qui pensaient détester les blettes !
Elle aime les pâtes et les cuisine très bien ! Dans un post Instagram du 26 avril 2023, la cheffe Julie Andrieu nous présente les pâtes sous une toute nouvelle forme. Après les gnocchis, les spaghettis, les lasagnes, les accompagnements de sauce au poisson, à la viande ou aux légumes… Place aux tortellinis ! Ici, Julie Andrieu nous livre sa recette de tortellinis de Bologne aux blettes et au mascarpone.
Les ingrédients des tortellinis aux blettes et au mascarpone de Julie Andrieu
Voici les ingrédients pour réaliser environ 4 belles assiettes. De quoi faire manger à toute la famille des légumes avec plaisir et gourmandise ! Pour la pâte à tortellinis, vous pouvez vous tourner vers de la pâte fraîche vendue en magasins spécialisés, sinon, c'est très simple à faire !
Pour la pâte à tortellinis :
- 100 g de farine
- 1 œuf
- Du sel
Pour la farce et la garniture :
- 600 g de blettes (1 grosse botte)
- 1 gousse d'ail
- 200 g de parmesan (100 g râpé, 100 g en copeaux)
- 200 g de mascarpone
- 3 brins de basilic
- 2 bonnes pincées de noix de muscade
- 4 cas d'huile d'olive
- Gros sel
- Sel, poivre du moulin
Les étapes des tortellinis aux blettes et au mascarpone de Julie Andrieu
Pour suivre la recette, l'idéal est d'avoir préparé la pâte à tortellini à l'avance. Comment la préparer ? Rien de sorcier, mélangez la farine avec l'œuf et le sel. Formez une belle boule, filmez et laissez-la reposer 20-30 minutes sans la mettre au frais.
- Lavez ensuite soigneusement les blettes et séparez les côtes du vert à l'aide d'un couteau. Pelez et écrasez la gousse d'ail.
- Préparez la farce : plongez les feuilles des blettes dans une grande casserole d'eau bouillante salée et comptez 2 min dès la reprise de l'ébullition. Égouttez-les et rafraîchissez-les (gardez l'eau pour cuire les tortellinis). Pressez-les dans vos mains à fond et hachez-les au couteau, puis placez-les dans un saladier. Ajoutez 100 g de parmesan râpé, le mascarpone, le basilic, la muscade, du poivre et un peu de sel. Mélangez bien, réservez au frais.
- Coupez la pâte en 4 morceaux égaux. Étalez un morceau de pâte finement au laminoir ou au rouleau et découpez des carrés de 6 cm de côté. Déposez un peu de farce au centre d'un carré, humidifiez les bords au pinceau, refermez-le en triangle, puis rejoignez 2 angles pour former des anneaux. Pincez pour sceller. Farinez les tortellinis, déposez-les au fur et à mesure sur un torchon fariné. Laissez-les ainsi le temps de finir la recette.
- Lavez les côtes de blettes, coupez-les en lamelles et faites-les cuire avec 1 verre d'eau, un peu de sel fin et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 30 min dans une casserole, à feu doux à couvert. Retirez le couvercle sur la fin pour qu'elles dorent.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, portez l'eau de cuisson des blettes à ébullition, plongez les tortellinis et comptez 3 à 4 min de cuisson. Égouttez-les et enrobez-les d'un filet d'huile d'olive.
Servez les tortellinis avec les côtes de blettes, quelques feuilles de basilic, arrosés d'huile d'olive et couverts de copeaux de parmesan. Et régalez-vous !