Laurent Mariotte vous prépare le vrai coulis à l'italienne !

Pour accompagner des pâtes, sur des bruschettas, ce coulis de tomates maison ensoleillera vos recettes tout au long de l'année. Voici comment préparer un coulis de tomates comme en Italie !

Laurent Mariotte vous prépare le vrai coulis à l'italienne !
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

Avant que leur saison s'achève, Laurent Mariotte met les tomates en bocal ! Mais pas n'importe comment ! Sur le plateau de Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1, il vous prépare un coulis dans les règles de l'art : la passata, le vrai coulis de tomates à l'italienne. Passata, signifie littéralement passée, car la tomate est passée à l'aide d'une machine pour récupérer tout son jus et sa pulpe sans la peau. Ici, Laurent Mariotte ajoute son grain de sel à la recette traditionnelle : il ajoute une épice inattendue qui se marie très bien avec la tomate… Découvrez sa recette !

Les ingrédients du coulis de tomates à l'italienne de Laurent Mariotte

Pour sublimer la tomate, Laurent Mariotte ajoute une pincée de piment… et de curcuma ! Eh oui, cette épice relève très bien le côté fruité de la tomate ! Voici les quantités dont vous aurez besoin pour préparer 4 grands bocaux ou 6 petits. Pour cette recette, il vous faut des tomates bien mûres, mais non abîmées.

  • 3 kg de tomates bien mûres
  • 4 gousses d'ail
  • 2 branches de romarin
  • 1 cas de curcuma
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 1 quignon de pain bien sec
  • Gros sel gris, piment d'Espelette

Les étapes du coulis de tomates à l'italienne de Laurent Mariotte

Pour cette recette, Laurent Mariotte utilise des barquettes plutôt que des bocaux pour pouvoir les congeler facilement, mais vous pouvez aussi opter pour des bocaux à stériliser.

  1. Lavez et ôtez le pédoncule des tomates, coupez-les en quatre. Passez-les au presse-purée ou au moulin à légumes au-dessus d'un saladier. Si vous n'en avez pas, utilisez un tamis fin et une fourchette.
  2. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile d'olive. Pelez et râpez l'ail au-dessus et ajoutez le romarin et le curcuma. Laissez torréfier pendant 2 à 4 min. Versez la pulpe de tomates dans la cocotte, salez au gros sel et ajoutez le piment d'Espelette ainsi que le quignon de pain. Mélangez l'ensemble et laissez compoter doucement pendant 50 à 55 min.
  3. Ôtez le quignon de pain ainsi que les branches de romarin, vérifiez l'assaisonnement et laissez refroidir. Versez le coulis dans des barquettes allant au congélateur.
  4. Si vous voulez conserver le coulis dans des bocaux : remplissez les bocaux de stérilisation propres. Déposez dans un stérilisateur, couvrez d'eau et portez à ébullition. Poursuivez une heure à frémissements et laissez refroidir dans le stérilisateur. Entreposez dans un endroit sec à l'abri de la lumière et utilisez pendant au moins un an.
Autour du même sujet