Le nougat glacé de Cyril Lignac
Le chef Cyril Lignac a expliqué sur RTL sa recette du nougat glacé, un délicieux dessert givré que vous pouvez préparer à la maison même si vous n'avez pas de sorbetière. Découvrez comment.
A l'approche des beaux jours d'été, l'envie de desserts rafraîchissants revient. Si vous ne possédez pas de sorbetière, lancez vous dans la préparation d'un nougat glacé, en suivant la recette que Cyril Lignac a partagée sur RTL ! Composé d'une dacquoise et de crème chantilly, agrémenté de fruits caramélisés, ce dessert glacé fera le bonheur de vos convives et vous permettra de terminer vos repas avec une touche agréablement sucrée et givrée. Ne vous laissez pas décourager par la recette : elle peut paraître un peu technique, mais est facile à réaliser en suivant les conseils du chef !
Les ingrédients du nougat glacé de Cyril Lignac
Voici la liste des ingrédients indispensables pour préparer un nougat glacé pour 4 personnes. Et pour réussir cette recette, équipez-vous d'un thermomètre de cuisson.
Pour la dacquoise
- 6 blancs d'œufs
- 140 g de sucre glace
- 100 g de noisettes concassées
- 50 g de sucre semoule
- 140 g de poudre de noisettes
Pour les fruits caramélisés
- 50 g de noisettes blanches sèches
- 10 g d'eau
- 50 g d'amandes blanches sèches
- 64 g de sucre en poudre
- 3 g de beurre
Pour le nougat
- 40 cl de crème liquide entière à 35% de MG
- 65 g de sucre en poudre
- 3 blancs d'œufs
- 70 g de fruits caramélisés (noisettes et amandes)
- 100 g de fruits confits
- 65 g de miel
- 1 gousse de vanille
La préparation du nougat glacé de Cyril Lignac
Vous avez tous les ingrédients ? Préparez un délicieux du nougat glacé en suivant les étapes ci-dessous. Pour réussir ce dessert glacé, il vous faudra un peu de patience, préparez donc ce délice la veille de la dégustation.
- Pour commencer, préparez la dacquoise. Préchauffez le four à 175°C. Versez les blancs d'œufs dans la cuve du batteur et commencez à les monter. Ajoutez le sucre et continuez à les battre jusqu'à ce qu'ils deviennent bien fermes.
- Mélangez le sucre glace et la poudre de noisettes, incorporez-les délicatement dans les blancs montés à l'aide d'une maryse. Transférez cette préparation dans une douille de taille 8. Posez une feuille de silicone sur une plaque à pâtisserie. Formez ensuite un disque de 18 cm avec les blancs d'œufs montés en neige. Saupoudrez de noisettes concassées et de sucre glace. Enfournez pour 15 minutes. Après ce temps, sortez la dacquoise du four et laissez-la refroidir à température ambiante.
- Passez ensuite à la préparation des fruits caramélisés. Augmentez la température du four à 190°C. Concassez les amandes et les noisettes, avant de les torréfier pour 5 minutes. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le sucre. Ajoutez les fruits secs et laissez caraméliser en mélangeant. Incorporez le beurre et débarrassez sur une feuille de silicone. Laissez refroidir et décollez-les.
- Préparez la crème chantilly dans un saladier et réservez-la au réfrigérateur. Faites fondre le sucre dans une casserole, avec le miel et la pulpe de vanille. Quand le mélange atteint la température de 120°C (à contrôler avec un thermomètre à sucre), battez les blancs d'œufs en neige jusqu'à ce qu'ils soient crémeux. Ajoutez le sirop et continuez à battre à vitesse moyenne, jusqu'à faire refroidir la préparation. Incorporez ensuite la chantilly, à l'aide d'une maryse, les fruits caramélisés et les fruits confits hachés.
- Versez l'appareil dans une demi-sphère en inox de 20 cm de diamètre, ajoutez la dacquoise et pressez légèrement. Lissez les bords et laissez reposer au congélateur pour une nuit. Le lendemain, sortez votre nougat glacé et démoulez-le après avoir passé le chalumeau sur les bords moule. Déposez-le sur un joli plat à gâteau et servez-le avec un coulis de fruits rouges.