Le fish and chips de Philippe Etchebest
Envie d'un fish and chips comme à Londres ? Le chef Philippe Etchebest partage ses astuces pour préparer cette spécialité britannique dans les règles de l'art. Oh my God !
"Le fish and chips est un plat anglais, mais reste un bon classique que tout le monde apprécie" : voici comment Philippe Etchebest présente dans sa vidéo YouTube cette recette britannique que tout passionné de cuisine doit savoir reproduire à la maison et qui fait également partie de son livre de recettes "Cuisinez bien accompagné". Le secret du chef pour obtenir du poisson pané doré et croustillant réside dans la cuisson et, en particulier, dans la température de l'huile de friture, qui ne doit pas être trop chaude et toujours rester entre 170° et 180° C. Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir sa recette.
Les ingrédients du fish and chips de Philippe Etchebest
Voici les ingrédients indispensables pour préparer ce plat pour 4 personnes :
- 80 g de farine
- 50 g de fécule de maïs
- 3 pincées de sel
- 1 jaune d’œuf
- 15 cl de bière
Côté ustensiles, pour cette recette vous aurez besoin de plusieurs petits bols, une planche à découper, un couteau bien affilé, une pince à arêtes, un torchon propre, une sauteuse, une araignée, une grande assiette plate.
La préparation du fish and chips de Philippe Etchebest
Pour préparer un délicieux fish and chips, il faudra commencer par désarêter le cabillaud. Mettez ensuite votre poisson à sécher et suivez les étapes détaillées dans la vidéo ci-dessous :
Cette recette du chef Etchebest est à base de cabillaud, mais si vous le préférez, vous pouvez la réaliser également avec d'autres poissons à chair blanche, comme le merlan ou le lieu noir. Comme le rappelle le chef, il s'agit d'une recette anti-gaspillage, qui utilise toutes les parties du poisson. Ne jetez pas la peau, par exemple : vous pouvez la faire sécher au four entre deux plaques, avec un filet d'huile, et préparer des chips croustillantes parfaites pour un apéro iodé. Bon appétit !