Chips de parmesan

4 / 5  basé sur 32 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°.
  2. 2 Sur une plaque couverte d’une feuille de papier de cuisson, formez avec une cuillère à soupe des ronds de parmesan râpé assez fins et de taille moyenne. Espacez-les suffisamment. Poivrez.
  3. 3 Enfournez durant 5 min. Le parmesan va fondre et former des chips.
  4. 4 Sortez du four lorsque les chips sont dorées et laissez refroidir. Les chips de parmesan vont alors durcir et il sera alors très facile de les décoller.
  5. Pour finir
    Serviez ces chips en accompagnement ou en décoration.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 32 avis )
Signaler Sophie -  4 juin 2012
Très bien

Tuiles de parmesan
Ne pas rajouter de sel.
Le parmesan est déjà très salé !
Le poivre n'est pas obligatoire non plus.
Ma suggestion : Rajouter du romarin hâché c'est un véritable délice.
Pas besoin de farine ou quoi que ce soit, c'est parfait sans rien d'autre et ça fonctionne très bien.
Mes invités ont adoré !
Bien faire attention à la cuisson - Si ça dore de trop, c'est raté et inmangeable.

Signaler Julie - 16 février 2012
Très bien

Délicieux
C'est hyper bon ! Personnellement, je n'ai pas mis de sel (déjà assez salé comme ça) ni de poivre et c'est tout à fait délicieux, je recommande !!!!

Signaler Julia -  3 janvier 2013
Excellent

Facile et efficace
Superbe alternative aux chips, version deluxe. Je l'ai ajouté sur notre page Facebook dédiée aux chips !
Ma suggestion : http://www.facebook.com/pages/On-veut-des-chips/146515035499652

Signaler marie-josee hucbourg -  3 novembre 2012
Excellent

une note d'Italie
Suivre la recette comme elle est donnée,.
Ma suggestion : Prévoir des proportions plus importantes, car succes garanti.

Signaler Françoise - 27 mars 2012
Excellent

Délicieux et enfantin
Excellent et si facile à réaliser ! Bien pratique aussi, puisque cette recette peut se faire quelques jours à l'avance, pourvu qu'on attende que les chips soient bien froides pour les ranger, et qu'on les conserve dans un endroit sec, dans une boîte hermétique.
Ma suggestion : Pour ceux qui font cette recette pour la première fois, il est important qu'ils sachent qu'une fois dans le four leurs petits cercles vont s'étaler, faire des bulles, bouillotter, puis cuire et enfin dorer. Pas de panique : c'est normal ! C'est en refroidissant qu'ils se raffermiront et deviendront croquants et croustillants. Mais c'est aussi pour cette raison qu'il est conseillé de les faire dans des moules à alvéoles, qui permettront de conserver à vos chips une forme régulière et une taille convenable pour un apéritif. De plus elles se décolleront sans difficulté. Personnellement j'utilise un moule, en silicone, à 14 tartelettes individuelles de 8 cm de diamètre en haut et 5 cm de diamètre au fond. Les proportions données (250g de parmesan) permettent de faire 2 tournées de 12, soit 24 chips au total. Pour 1 seule tournée (et 12 chips), il suffit donc de 125 g de parmesan. Je mets dans chaque alvéole 1 cuillère à café rase de parmesan râpé, que j'étale grossièrement avec le dos d'une petite cuillère, pour couvrir le fond d'une épaisseur à peu près homogène. Et le tour est joué ! La première fois il est conseillé de surveiller la cuisson (pour ma part il a fallu une quinzaine de minutes pour que les chips soient bien dorées), mais ensuite chacun saura le temps de cuisson qui convient pour son four. Cela donne des sortes de "louis" dorés et croustillants à souhait. Si l'on veut leur donner vraiment la forme de chips (ou de tuiles) il suffira, lorsqu'ils seront encore tièdes et donc aussi encore malléables, de les poser sur un rouleau à pâtisserie en bois (de diamètre pas trop grand) et de leur faire épouser la forme de celui-ci. Autre chose : surtout ne pas mettre de sel, car le parmesan est déjà très salé. Quant au poivre, il me semble superflu. En revanche, ajouter de la ciboulette hachée peut être une solution pour la 2ème tournée : cela permet de présenter 2 variétés différentes pour une même recette de base.