Les conchiglionis farcis au saumon de Diego Alary

Exit les tagliatelles au saumon et à la crème quand il fait chaud. Le chef Diego Alary nous propose une recette de pâtes au saumon plus légère, parfaite pour l'été !

Les conchiglionis farcis au saumon de Diego Alary
© Olga - AdobeStock

Avec les beaux jours qui s'installent, nous avons plus que jamais envie de légèreté dans l'assiette. Mais pas question de manger uniquement des salades tout l'été pour autant ! Bonne nouvelle, le chef Diego Alary nous a concocté la recette idéale pour se régaler avec des pâtes, même quand il fait chaud !

Les ingrédients des conchiglionis farcis au saumon du chef Diego Alary

Pour revisiter les pâtes au saumon, le chef troque les tagliatelles pour des conchiglionis, l'équivalent de grosses conchiglies, pâtes en forme de coquillage faciles à farcir.

  • 1 pavé de saumon sans arêtes
  • 1 paquet de conchiglionis (500 g)
  • 1 citron bio
  • 1 pot de ricotta (250 g)
  • 150 g d'épinards frais
  • 1 poignée de noix de pécan concassées
  • Du parmesan râpé
  • 1 brique de coulis de tomate (200 g)
  • Quelques feuilles de basilic frais

Les étapes des conchiglionis farcis au saumon du chef Diego Alary

Pour cette recette, munissez-vous de la plaque de votre four, d'un grand saladier, d'un plat à gratin et d'une petite casserole.

  1. Préchauffez votre four à 230 °C.
  2. Placez le saumon sur la plaque du four munie d'un papier sulfurisé. Recouvrez-le avec les zestes du citron, salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
  3. Enfournez pour 15 minutes à 230 °C.
  4. Récupérez le saumon cuit dans un saladier et mélangez-le avec la ricotta et le jus du citron.
  5. Faites tomber les épinards frais à la poêle avec un filet d'huile d'olive puis incorporez-les au mélange saumon-ricotta. Ajoutez les noix de pécan concassées, mélangez bien et placez la farce dans une poche à douille.
  6. Faites cuire les conchiglionis al dente en les égouttant 2 minutes avant le temps indiqué sur le paquet. Placez-les dans un plat à gratin, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et garnissez-les avec la farce.
  7. Saupoudrez les pâtes de parmesan râpé et passez-les 1 à 2 minutes au grill du four pour les gratiner. 
  8. Faites chauffer le coulis de tomate à la casserole à feu doux.

Au fond d'une assiette creuse, déposez le coulis de tomate chaud, les conchiglionis gratinées par-dessus et parsemez de feuilles de basilic.

Autour du même sujet