On embarque pour New-York avec le cheesecake de François-Régis Gaudry
François-Régis Gaudry nous livre l'authentique recette de cheesecake new-yorkais et tous les secrets pour le réussir comme un vrai pastry chef !
Si on aime le cheesecake, ce n'est pas pour sa version allégée, mais pour sa version originale, quelque peu roborative. Dans cette vidéo, le critique culinaire François-Régis Gaudry prépare THE cheesecake, celui du chef américain Marc Grossman, originaire de New-York. Spoiler : ce cheesecake pourrait bien être aussi irrésistible que celui englouti par Chandler et Rachel dans la série Friends. Oui, oui, le fameux cheesecake qu'ils dévorent à même le sol, tant celui-ci est délicieux. Prêts à faire le même effet sur vos convives ? Alors, à vos tabliers !
Les ingrédients du cheesecake new-yorkais de François-Régis Gaudry
Voici les quantités pour réaliser un cheesecake pour 8 personnes environ.
Pour la base :
- 180 g de biscuits Thé émiettés
- 90 g de beurre fondu
- 10 g de sucre en poudre
Pour la garniture :
- 450 g de fromage nature à tartiner (à 25 % de matières grasses, Philadelphia par exemple)
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 40 g de farine
- Le jus et le zeste râpé d'un demi-citron
- 300 g de crème fraîche épaisse (à 30 % de matière grasse)
- 4 œufs
Les étapes du cheesecake new-yorkais de François-Régis Gaudry
Ici, François-Régis Gaudry utilise un moule à manqué rond de 26 cm de diamètre en prenant soin de bien le beurrer.
- Pour la base : préchauffez le four à 175 °C (four à chaleur tournante).
- Émiettez les biscuits thés dans un saladier. Ajoutez le sucre et le beurre fondu, mélangez bien puis tapissez de ce mélange le fond de votre moule, préalablement beurré. Tassez avec les mains ou le fond d'un verre. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.
- Sortez la base du four et augmentez la température à 225 °C.
- Pour la garniture : dans l'ordre, mettez dans un saladier le fromage à tartiner, le sucre, une pincée de sel, le jus et le zeste du demi-citron, la farine et la crème fraîche épaisse en mélangeant à chaque fois.
- Ajoutez les œufs et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène. Après avoir beurré les côtés du moule, versez ce mélange sur la base en biscuits.
- Enfournez pour 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, baissez la température à 90 °C et prolongez la cuisson de 30 minutes. La crème doit être toujours un peu tremblotante au centre. Éteignez le four et laissez reposer à l'intérieur pendant 2 heures. Sortez-le du four et réservez au frigo.
Le plus difficile dans cette recette ? Savoir faire preuve de patience : il faut bien laisser refroidir le cheesecake à la sortie du four, en le réservant au frigo pendant 4 heures minimum avant de le déguster.