Le crémet d'Anjou aux abricots de Laurent Mariotte
Frais sans être glacé, plus léger qu'une glace, ce dessert angevin est un véritable nuage de fraîcheur. Découvrez comment le préparer simplement avec la recette de Laurent Mariotte.
Envie d'un dessert rafraîchissant sans pour autant vous geler les gencives avec une glace ? Le crémet d'Anjou est le dessert qu'il vous faut. Aussi frais, mais plus léger qu'une crème glacée, ce dessert lacté est d'une légèreté telle qu'on le compare souvent à un nuage ! Laurent Mariotte propose sa version du dessert angevin sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1. Voici sa recette !
Les ingrédients pour réaliser le crémet d'Anjou et abricots rôtis de Laurent Mariotte
Ici, Laurent Mariotte accompagne le crémet d'abricots rôtis au miel, un subtil mélange de douceur et d'acidité qui tranchera parfaitement avec cette spécialité crémière. Voici les quantités pour servir 4 personnes.
- 30 cl de crème fleurette
- 1 gousse de vanille
- 20 g de sucre blond de canne
- 3 blancs d'œufs
- 1 pincée de sel
- 8 abricots
- 50 g de miel de lavande
- 10 g de beurre
- Mousseline (compresses de gaze)
Les étapes pour réaliser le crémet d'Anjou et abricots rôtis de Laurent Mariotte
Ce dessert est loin d'être sorcier à réaliser, il s'agit ni plus ni moins de crème fouettée et de blancs en neige !
- Versez la crème fleurette dans la cuve du robot avec le sucre et la gousse de vanille fendue et fouettez.
- Dans un saladier, fouettez également les blancs d'œufs avec la pincée de sel afin d'obtenir une texture ferme. Incorporez les blancs en neige à la crème à l'aide d'une maryse.
- Déposez dans les ramequins préalablement garnis de mousseline. Repliez la mousseline et entreposez au frais pendant 3 heures.
- Préchauffez le four à 120 °C.
- Dénoyautez les abricots et placez-les dans un plat à gratin. Nappez de miel et parsemez de quelques noix de beurre. Enfournez pour 15 à 20 mins.
Démoulez les crémets dans des assiettes, ajoutez les abricots rôtis et versez le jus autour.