"Garnie et bien caramélisée" : la tarte Tatin inratable de Laurent Mariotte

"Garnie et bien caramélisée" : la tarte Tatin inratable de Laurent Mariotte

Laurent Mariotte vous livre sa recette facile de tarte Tatin et toutes ses astuces pour la réussir à tous les coups ! Découvrez comment maîtriser ce dessert incontournable de la pâtisserie française.

Pas assez caramélisée ou au contraire complètement carbonisée, des pommes qui terminent en compote… On ne compte plus les loupés avec la tarte Tatin. Il faut dire que cette "reine des tartes" rendu célèbre par les sœurs Tatin ne s'improvise pas. Laurent Mariotte, qui n'en est plus à son coup d'essai en termes de tartes Tatin, vous livre sa recette inratable et toutes ses astuces sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée par TF1. Voici comment réussir une tarte Tatin vraiment renversante à tous les coups !

Les ingrédients pour réaliser la tarte Tatin inratable de Laurent Mariotte

Pour réaliser la tarte Tatin parfaite, Laurent Mariotte conseille d'utiliser des pommes dont la chair tient à la cuisson, pour qu'elles caramélisent bien sans compoter : les variétés Golden, Clochard ou Belchard par exemple. Voici les quantités pour régaler 6 personnes.

  • 1 pâte brisée
  • 10 à 12 pommes
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre en poudre

Les étapes pour réaliser la tarte Tatin inratable de Laurent Mariotte

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un moule à tarte rond d'environ 24 cm de diamètre qui convient à votre plaque de cuisson et d'un bon économe.

  1. Préchauffez le four à 170 °C.
  2. Beurrez généreusement le moule et versez le sucre uniformément par-dessus, en formant une belle couche. C'est là tout le secret d'une bonne caramélisation !
  3. Préparez les pommes caramélisées : épluchez-les, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur et épépinez-les. Rangez-les debout en les serrant bien et mettez à caraméliser l'ensemble sur feu moyen pendant 15 à 20 min. Le fait de couper les pommes en deux leur permet de rester intactes à la cuisson et de bien caraméliser sans compoter.
  4. Retirez le moule du feu et laissez-le refroidir 10 min. Puis, recouvrez les pommes avec la pâte brisée, glissez les bords à l'intérieur du moule. Il est important d'attendre un peu avant de déposer la pâte pour ne pas la précuire et l'humidifier avec la chaleur des pommes.
  5. Enfournez pour 30 à 40 min à mi-hauteur dans le four préchauffé à 170 °C.
  6. Au terme de la cuisson, laissez refroidir 1 h à température ambiante pour démouler la tarte plus facilement. Recouvrez le moule d'un grand plat et retournez la tarte.

Servez-la tarte Tatin tiède, accompagnée d'une cuillère de crème crue ou d'une boule de glace à la vanille !

Autour du même sujet