Ile flottante façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson15 mn
Temps total30 mn

J'ai testé pour vous la recette de l'Ile flottante façon Laurent Mariotte, une douceur aérienne et délicate où la légèreté des blancs d'œufs rencontre la douceur sucrée de la crème anglaise. Un véritable délice à savourer en toute simplicité !

Ingrédients

4 Personne

Pour les œufs à la neige

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 5

  • Sucre blond de canne

    Sucre blond de canne 80 g

Pour la crème anglaise

  • Lait entier

    Lait entier 500 ml

  • Jaune d'oeuf

    Jaune d'oeuf 5

  • Sucre blond de canne

    Sucre blond de canne 80 g

  • Beurre

    Beurre 20 g

  • Vanille

    Vanille 2 gousses

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préchauffage
    Commencez par préchauffer votre four à 150°C.
  2. 2
    Préparation de la crème anglaise
    Fendez et grattez la gousse de vanille pour détacher les grains, puis déposez le tout dans une casserole de lait que vous faites chauffer doucement. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes et placez les jaunes dans un saladier. Ajoutez les 80 g de sucre aux jaunes et fouettez énergiquement.
  3. 3
    Préparation des blancs en neige
    Commencez à fouetter les blancs d'œufs à vitesse moyenne, en ajoutant progressivement les autres 80 g de sucre. Fouettez jusqu'à ce que les blancs deviennent fermes et brillants.
  4. 4
    Cuisson de la crème anglaise
    Versez ensuite le lait chaud petit à petit sur les jaunes sucrés tout en mélangeant. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment avec une spatule en bois. La crème anglaise est prête lorsqu'elle commence à épaissir légèrement.
  5. 5
    Cuisson et refroidissement
    Beurrez un moule à soufflé et terminez de fouetter les blancs en neige à vitesse rapide pendant quelques secondes. Versez la préparation de blancs en neige dans un moule beurré, lissez la surface et enfournez au bain-marie pendant environ 15 minutes. Une fois cuite, sortez l'île flottante du four et laissez-la refroidir complètement.
  6. Dressage
    Pour servir, versez la crème anglaise dans un plat creux et démoulez délicatement l'île flottante par-dessus. Un dessert tout en légèreté et en finesse, parfait pour conclure un repas en beauté !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette