Pour cuisiner le poulet rôti de ce chef, même pas besoin de vaisselle (ou presque)
Le chef colombien Juan Arbelaez vous confie la recette secrète du poulet rôti de sa grand-mère, le plat à partager idéal pour vos tablées d'été.
Un poulet rôti croustillant à souhait et juteux à cœur, une garniture ensoleillée, une sauce sucrée-salée des plus gourmandes, voilà une recette qui ne va pas rester secrète longtemps. Découvrez comment préparer le poulet rôti parfait pour l'été avec Juan Arbelaez.
Les ingrédients du poulet rôti tomates et feta de Juan Arbelaez
Pour cette recette, demandez directement à votre boucher de découper le poulet en crapaudine, cela vous évitera une opération de découpage délicate de la volaille.
- 1 poulet fermier entier découpé en crapaudine
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d'ail râpées
- 1 morceau de gingembre râpé
- 1 tomate râpée
- 4 cas de miel liquide
- 2 cas de vinaigre balsamique
- 1 cas de moutarde à l'ancienne
- 1 cac de flocons de piments
- 1 branche de romarin
- 1 bloc de feta
- 1 citron jaune bio
- 1 poignée de tomates cerises
- 3-4 petits piments doux
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Les étapes de la recette du poulet rôti tomates et feta de Juan Arbelaez
Pour cette recette, le chef utilise un plat en aluminium jetable pour pouvoir le chauffer sur le gaz, mais vous pouvez aussi bien utiliser un plat à gratin en métal.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Préparez la garniture aromatique : dans un plat à gratin, versez un filet d'huile d'olive puis ajoutez l'oignon émincé, l'ail, le gingembre. Placez votre plat sur une plaque de cuisson et faites revenir quelques min. Lorsque les oignons deviennent translucides, ajoutez la moitié du miel, mélangez et laissez confire encore quelques min. Déglacez avec le vinaigre, ajoutez la pulpe de tomate grattée et le romarin.
- Massez le poulet avec la moutarde et le restant du miel, saupoudrez de flocons de piment, salez généreusement la peau du poulet, poivrez.
- Placez le poulet dans le plat avec la garniture aromatique. Disposez des rondelles de citron par-dessus, la branche de romarin, parsemez de tomates cerises, ajoutez les piments et enfournez pendant 50 min à 180 °C.
À la sortie du four, parsemez le poulet de feta émiettée et servez aussitôt, régalez-vous !