Gordon Ramsay vous prépare l'authentique steak sandwich
Le chef écossais connu mondialement nous régale avec une recette des plus simples dont il a le secret… Voici toutes ses astuces pour réussir le fameux steak sandwich !
On le connaît à travers le petit écran, notamment pour son émission Kitchen Nightmares, qui a inspiré plus tard l'équivalent français Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest. Aujourd'hui à la tête de plusieurs restaurants à travers le monde, Gordon Ramsay ne perd cependant pas le goût des choses simples. La preuve avec cette recette de steak sandwich super facile, mais ô combien efficace. Et pour sublimer ce plaisir simple, le chef multi-étoilé a une sauce secrète.
Les ingrédients pour réaliser le steak sandwich de Gordon Ramsay
Ce sandwich, très populaire au Royaume-Uni, est peu répandu en France et c'est bien dommage ! Il est on ne peut plus simple à réaliser. La réussite du steak sandwich tient à la cuisson de la viande, qui doit rester tendre et juteuse. Pour cela, il est essentiel qu'elle soit à température ambiante au moment de la cuisson.
- 1 filet de bœuf
- 1 filet d'huile d'olive
- 2-3 noisettes de beurre
- 1 oignon blanc
- Quelques branches de thym
- 1 pain ciabatta coupé en deux
- 1 poignée de feuilles de roquette
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre
Pour la sauce :
- Sauce Worcestershire
- 1 cac de pâte de wasabi
- 1 cac de vinaigre de riz
- 1-2 cas de mayonnaise
Les étapes pour réaliser le steak sandwich de Gordon Ramsay
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une planche à découper, d'un couteau bien aiguisé, d'un rouleau à pâtisserie et d'une large poêle.
- Commencez par attendrir la viande en la battant avec le rouleau à pâtisserie. Salez et poivrez de chaque côté.
- Faites chauffer une large poêle avec un filet d'huile d'olive et faites griller le pain côté mie. Réservez.
- Ajoutez un peu d'huile d'olive dans la poêle, les branches de thym, la gousse d'ail écrasée puis déposez le filet de bœuf.
- Découpez l'oignon en grosses rondelles et ajoutez-les dans la poêle avec le beurre.
- Retournez la viande lorsqu'elle est bien grillée puis déglacez avec filet de sauce Worcestershire. Débarrassez la viande lorsqu'elle est encore rosée à cœur.
- Laissez réduire la sauce avec les rondelles d'oignon.
- Préparez la sauce : mélangez la mayonnaise avec le wasabi, le vinaigre de riz, une cas de jus de cuisson de la viande et mélangez bien.
Tartinez généreusement les tranches de pain de sauce, ajoutez des feuilles de roquette, deux rondelles d'oignon, le steak découpé en tranches, à nouveau quelques rondelles d'oignon, une nouvelle couche de sauce, terminez avec quelques feuilles de roquette puis refermez. Dévorez sans attendre !