Guillaume Sanchez vous prépare un steak d'aubergine plus vrai que nature !

Le chef du restaurant étoilé NE/SO à Paris revisite l'incontournable steak au poivre dans une version végétarienne épatante. Découvrez sa recette pour bluffer vos invités !

Guillaume Sanchez vous prépare un steak d'aubergine plus vrai que nature !
© 123RF

Nul besoin de céréales, légumineuses ou autres préparations compliquées pour préparer ce steak végétarien, celui-ci est fait avec un seul ingrédient : l'aubergine. À partir de ce légume, le chef Guillaume Sanchez parvient à reproduire le goût fumé du steak et sa texture moelleuse, juteuse à souhait. Alors prêt.e à impressionner vos convives ? Voici comment procéder.

Les ingrédients du steak d'aubergine du chef Guillaume Sanchez

La star de la recette, c'est l'aubergine, alors choisissez-la bien : préférez une aubergine bio de taille moyenne, avec une peau bien brillante et ferme ! 

  • 1 aubergine
  • 1 belle noix de beurre
  • 2 cas de crème fraîche épaisse
  • 1 petit verre de cognac
  • 1 cas de grains de poivre noir concassés
  • 2 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • Huile d'olive
  • Sel

Les étapes du steak d'aubergine du chef Guillaume Sanchez

Pour cette recette, le chef utilise du fil alimentaire pour ficeler son aubergine comme un gigot. Cela permet à l'aubergine de se tenir et de ne pas se dessécher à la cuisson.

  1. Préchauffez votre four à 200 °C.
  2. Lavez et épluchez l'aubergine, ficelez-la à la manière d'un gigot puis enfournez-la une vingtaine de min au four. Pressez-la régulièrement à l'aide d'un poids pour libérer son jus pendant la cuisson. Au terme de cette précuisson, réserver le jus dans un récipient et séchez soigneusement l'aubergine avec un torchon propre.
  3. Faites chauffer une poêle sur feu vif avec un filet d'huile d'olive et saisissez l'aubergine dedans. Lorsque la première face commence à attacher, déglacez avec une belle noix de beurre et ajoutez la feuille de laurier ainsi que les gousses d'ail écrasées. Retournez-la et arrosez-la avec le beurre chaud. Lorsque les deux faces sont bien colorées, réservez l'aubergine sur une grille.
  4. Déglacez la poêle avec le jus d'aubergine, ajoutez le poivre, replacez l'aubergine dans la poêle et flambez avec le cognac. Nappez l'aubergine avec ce jus et lorsqu'elle est bien glacée, retirez-la de la poêle.
  5. Ajoutez la crème dans le jus de cuisson et mélangez bien.

Déficelez l'aubergine et servez-la dans une assiette creuse en arrosant de la sauce au poivre. Régalez-vous !

Autour du même sujet