La recette du caviar d'aubergines de Cyril Lignac

Vous adorez le caviar d'aubergines ? C'est le moment d'en préparer un maison ! Très facile à faire, cette recette de Cyril Lignac ne requiert que cinq ingrédients.

La recette du caviar d'aubergines de Cyril Lignac
© 123RF

Pour prolonger un peu l'été, Cyril Lignac nous propose aujourd'hui sur RTL une recette de caviar d'aubergines. "C'est vraiment un des plats emblématiques du bassin méditerranéen puisqu'on le trouve au Liban, en Arménie, en Grèce, en France, au Maroc...", explique le chef. Comme apéritif ou comme accompagnement, ce caviar de légumes sera idéal pour donner un peu d'originalité à votre repas.

Les ingrédients du caviar d'aubergines de Cyril Lignac

Le caviar d'aubergines de Cyril Lignac requiert seulement 5 ingrédients. Voici lesquels : 

  • 2 aubergines
  • De l'huile d'olive
  • Du sel
  • Du curry
  • De l'ail

Côté ustensiles et machines de cuisine, vous aurez besoin d'un couteau aiguisé, d'une planche à découper, d'une poêle et d'un four.

Les étapes du caviar d'aubergines de Cyril Lignac

La recette du caviar d'aubergines de Cyril Lignac est très simple à suivre et ne demande que 30 minutes de cuisson. Voici les étapes à suivre :

  1. Lavez puis coupez en deux les aubergines. Quadrillez-les à l'intérieur.
  2. Mettez de l'huile d'olive, du sel et un peu de curry. "Habituellement, le caviar d'aubergines on le met dans le papier puis directement au four. Plus on fait torréfier les légumes, plus ils nous donnent leur goût originel", explique Cyril Lignac. Marquez-les dans une poêle sans matière grasse pour les caraméliser de toutes les faces.
  3. Mettez-les dans du papier aluminium ou papier sulfurisé et enfournez-les à 190°C pendant 30 minutes.
  4. Sortez les aubergines du four, raclez la chair des légumes, hachez-la. Montez avec de l'huile d'olive, un peu d'ail et assaisonnez de curry.

"Moi, j'aime bien le manger soit en apéritif avec des petits tacos soit avec un joli poisson cuit vapeur et les aubergines dessus, soit une salade un peu d'été avec des tomates, caviar d'aubergines et burrata", conclut le chef.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac