Ce chef t'explique comment préparer un tarama maison (et c'est facile !)

Et si on préparait nous-même le tarama pour l'apéro ? Le chef Xavier Pincemin vous propose sa recette de tarama maison, garanti sans aucun colorant !

Ce chef t'explique comment préparer un tarama maison (et c'est facile !)
© 123RF

Le tarama est une préparation originaire du bassin méditerranéen (Grèce et Turquie) à base d'œufs de poisson, comme le cabillaud. Véritable star de l'apéritif, on connaît bien le tarama sous sa forme industrielle, qui revêt une couleur rose fluo… Pourtant, le tarama ne devrait pas être rose (et encore moins fluo) mais plutôt beige ! Pour des raisons commerciales, les industriels y ont ajouté du E120, aussi appelé acide carminique, un additif bien particulier issu d'un insecte écrasé… la cochenille. Bien que toutes les marques n'utilisent pas ce procédé, il est tout de même intéressant de savoir préparer le tarama maison, car il est très simple à réaliser ! Découvrez comment confectionner un tarama maison très facilement avec la recette de Xavier Pincemin.

Les ingrédients pour réaliser le tarama maison de Xavier Pincemin

Pour cette recette, le chef conseille de demander des œufs de cabillaud fumés directement chez le poissonnier, mais vous pouvez aussi en trouver dans certaines épiceries fines. Voici les quantités dont vous aurez besoin pour 4 personnes.

  • 200 g d'œufs de cabillaud fumés
  • 70 g de pain de votre choix, même sec
  • ½ verre de lait entier
  • 170 g d'huile de tournesol
  • Le jus d'un citron
  • Sel fin

Les étapes pour réaliser le tarama maison de Xavier Pincemin

Le secret pour un tarama émulsionné et hyper onctueux ? Le monter comme une mayonnaise ! Pour cela, vous aurez besoin d'un robot mixeur.

  1. Commencez par retirer la membrane qui entoure la poche des œufs de cabillaud fumés.
  2. Déposez le pain dans le bol de votre robot et mixez pour obtenir une sorte de chapelure. Mouillez le pain avec le lait et continuez à mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte assez liquide.
  3. Ajoutez la moitié de l'huile tout en continuant à mixer, comme pour monter une mayonnaise.
  4. Le robot toujours en marche, incorporez les œufs de poisson en deux fois, ajoutez une pincée de sel fin, puis l'autre moitié de l'huile.
  5. Terminez avec le jus de citron et ajustez l'assaisonnement si besoin.

Dégustez ce tarama avec des toasts ou mieux, avec des blinis maison !

Autour du même sujet