Diego Alary vous explique comment préparer un bouillon de volaille maison (et c'est facile) !
Les adeptes de la cuisine maison le savent bien : un bouillon cube ne vaut pas un bon bouillon de volaille maison ! Voici comment le réaliser vous-même avec la recette facile de Diego Alary.
Pour mouiller un risotto, préparer un ragoût ou cuire les légumes d'une soupe, le bouillon de volaille s'utilise à toutes les sauces en cuisine ! Il apporte de la profondeur et ce petit-goût de reviens-y à vos recettes. Non seulement le bouillon de volaille maison est bien plus intéressant d'un point de vue gustatif qu'un bouillon cube, mais il est aussi meilleur pour votre santé ! De plus, vous pourrez tout à fait le congeler pour le conserver plus longtemps et en avoir toujours prêt à bondir ! Voici la recette et les conseils du chef Diego Alary pour apprendre à réaliser un bouillon de volaille comme un.e chef.fe.
Les ingrédients pour réaliser le bouillon de volaille du chef Diego Alary
Ici, le chef utilise des carcasses de poulet avec la chair encore crue dessus, mais si vous utilisez les carcasses de votre poulet rôti de la veille, c'est encore mieux !
- 2 carcasses de volaille + 2 ailes
- Eau
- 1 pincée de sel
- Poivre du moulin
Pour la garniture aromatique :
- ½ poireau en découpé en grosses rondelles
- 1 carotte taillée en 4
- 2 branches de céleri taillées en rondelles
- 2 champignons de Paris taillés en 4
- 2 gousses d'ail pelées
- 1 branche de romarin
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
Les étapes pour réaliser le bouillon de volaille du chef Diego Alary
Munissez-vous d'une grande casserole, d'un tamis ou d'un chinois, d'une araignée et d'un large saladier.
- Déposez les carcasses et les ailes de volaille dans la casserole puis mouillez avec de l'eau froide à hauteur, salez et poivrez.
- Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau commence à frémir. À cette étape, écumez les résidus qui se forment à la surface à l'aide d'une araignée.
- Ajoutez tous les ingrédients de la garniture aromatique et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures. C'est le temps nécessaire pour que le bouillon se concentre en goûts.
- Au terme de la cuisson, passez le bouillon au tamis en le transvasant dans le saladier.
Pour vous faire un petit plaisir régressif, faites-y cuire des coquillettes ou bien des nouilles chinoises en y ajoutant un bâton de citronnelle et de la coriandre fraîche ! Sinon, laissez refroidir le surplus et congelez-le dans un bac à glaçons !