Terrine de foies de volaille à l'ancienne : la recette facile
La terrine de foies de volaille à l'ancienne est un classique de la cuisine française qui ravira les amateurs de charcuterie maison. Cette recette savoureuse allie la douceur des foies à la richesse aromatique du porto et des épices. Idéale pour un apéritif entre amis ou en entrée d'un repas, cette terrine se déguste froide avec pain grillé et cornichons.
Ingrédients
-
Foie de volaille 700 g
-
Oignon 1 unité
-
Echalote 1 unité
-
Ail 2 gousses
-
Oeuf 2 unités
-
Crème fraîche liquide 1 boîte
-
Porto (ou 1/4 de verre de cognac ou de calva) 1/2 verre
-
Sel 1 c à c
-
Poivre pincée
-
Laurier
-
Baies rouges (pour la décoration)
Préparation
-
1
Eplucher l'oignon, l'ail et l'échalote, coupez-les en petits morceaux. Faire chauffer une petite noix de beurre avec une petite cuillère à café d'huile d'olive. Quand c'est bien chaud, mettre l'oignon, l'ail et l'échalote, et faire revenir quelques minutes sur feu fort. Ajouter ensuite les foies de volailles et les faire dorer sur toutes les faces pendant quelques minutes.
-
2
Verser ensuite le porto sur le tout, et remuer bien.
-
3
Beurrer une terrine et prendre 4 ou 5 foies de volailles. Les déposer dans le fond de la terrine.
-
4
Mettre le restant des foies avec le jus et les ingrédients de cuisson dans le mixer. Ajouter les 2 œufs et la crème fraîche. Saler, poivrer et mixer le tout. Verser cette préparation dans la terrine sur les foies de volailles et décorer avec des feuilles de laurier et des baies rouges ainsi que du poivre à steak.
-
5
Mettre la terrine dans un moule plus grand contenant de l'eau afin de faire un bain-marie. Poser le couvercle sur la terrine et mettre au four à 200°C (thermostat 6/7) pendant 45 minutes.
-
Pour finirSortir la terrine du four et laisser reposer à température ambiante pendant 2 bonnes heures, sans retirer le couvercle. Mettre la terrine au réfrigérateur et ne consommer, si possible, qu'à partir du lendemain.
Avez-vous aimé cette recette ?