Terrine de foies de volaille à l'ancienne : la recette facile

5 / 5  basé sur 28 avis
Imprimer

Recette facile à réaliser et qui étonnera les papilles de vos invités.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Eplucher l'oignon, l'ail et l'échalote, coupez-les en petits morceaux. Faire chauffer une petite noix de beurre avec une petite cuillère à café d'huile d'olive. Quand c'est bien chaud, mettre l'oignon, l'ail et l'échalote, et faire revenir quelques minutes sur feu fort. Ajouter ensuite les foies de volailles et les faire dorer sur toutes les faces pendant quelques minutes.
  2. 2
    Verser ensuite le porto sur le tout, et remuer bien.
  3. 3
    Beurrer une terrine et prendre 4 ou 5 foies de volailles. Les déposer dans le fond de la terrine.
  4. 4
    Mettre le restant des foies avec le jus et les ingrédients de cuisson dans le mixer. Ajouter les 2 œufs et la crème fraîche. Saler, poivrer et mixer le tout. Verser cette préparation dans la terrine sur les foies de volailles et décorer avec des feuilles de laurier et des baies rouges ainsi que du poivre à steak.
  5. 5
    Mettre la terrine dans un moule plus grand contenant de l'eau afin de faire un bain-marie. Poser le couvercle sur la terrine et mettre au four à 200°C (thermostat 6/7) pendant 45 minutes.
  6. Pour finir
    Sortir la terrine du four et laisser reposer à température ambiante pendant 2 bonnes heures, sans retirer le couvercle. Mettre la terrine au réfrigérateur et ne consommer, si possible, qu'à partir du lendemain.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler Jackye - 19 mars 2021
Très bien

Très facile à faire ce que je regrette c'est le manque d'information sur les mesures, porto, crème...je la trouve liquide mais on verra quand ce sera fini de cuire et quand je la servirai demain

Signaler maikine -  7 décembre 2018
Très bien

cette recette je la fait avec 450g de foie de volaille que je coupe très petit, 450g de chair a saucisse, 300g de lard gras haché gros, 50ml de cognac, 2 oignons rappés, 1 gousse d'ail écrasée, thym laurier que je met dessus, cloude girofle en poudre, 100g de noisette entière, 5ml de sel, 2ml de poivre,Tassez bien fermer , cuire au bain marie 1h10, essayez,je la fait depuis plus de 20 ans et tout le monde famille enfants et amis me la demande. c'est une recette que j'ai trouvé sur un livre tupperware que ma mère avait gagné lors d'une réunion . . Les gens sont bluffés. je vais la faire pour Noel mon gendre me l'a demandé.

Signaler msi -  6 septembre 2018
Très bien

on retrouve la terrine de nos anciens, délicieuse , juste un peu sec, je la referai en ajoutant un peu de mie de pain trempée dans du lait , 100 gr de chaire à saucisse et quelques raisins de malaga préalablement trempés et verser une gelée par dessus, à voir !!!! __

Signaler Jo Conde - 15 juillet 2016
Excellent

Excellent, je viens de la faire, en ajoutant une poignée de pignons de pin. Par contre je n'ai pas ajouté le jus et j'ai bien fait car elle est bien souple. Mais j'ai utilisé ce jus (que j'ai fait réduire) dans la gelée que j'ai versé dessus après refroidissement pour conserver la fraicheur. L'ensemble est délicieux. Merci.

Signaler piotr - 13 janvier 2015
Excellent

Réalisée en demi-taille et consommée d'autant plus vite... Même petite remarque que sandy13150: les foies entiers empêchent de couper des tranches qui gardent leur forme.

Notez cette recette