Gratin de pommes de terre au bouillon

4 / 5  basé sur 5 avis

Découvrez cette recette de gratin de pommes de terre au bouillon. Un gratin simple à réaliser, peu coûteux mais plein de saveurs...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h 05 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Peler l’ail. Le couper en 2 et ôter le germe. Frotter un plat à gratin de taille moyenne avec l’ail puis le hacher. Éplucher l’oignon et l’émincer finement.
  2. 2 Faire chauffer le beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire dorer l’ail et l’oignon. Pendant ce temps, mettre l’eau dans une casserole et porter à petite ébullition. Hors du feu, y faire dissoudre le cube de bouillon de bœuf.
  3. 3 Peler les pommes de terre et les découper en rondelles assez fines.
  4. 4 Huiler le plat à gratin. Déposer une 1ère couche de pommes de terre dans le fond du plat. Parsemer d’un peu de mélange ail/oignon puis de thym. Saler et poivrer. Renouveler l’opération plusieurs fois en terminant par une couche de pommes de terre. Verser le bouillon de bœuf sur l’ensemble et enfourner pendant 50mn à 55mn (vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau : la cuisson est terminée lorsque la lame s’enfonce facilement).
  5. Pour finir
    Sortir le gratin du four et le recouvrir de fromage râpé. Mettre sous le grill du four pendant 5 à 10mn tout en surveillant la couleur. Servir bien chaud en accompagnement d'un jambon, de boulettes de boeuf au roquefort.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler lestroissoleils - 15 novembre 2018
Très bien

je valide !!! réalisé sans & avec gruyère, tout aussi bon sans qu'avec... accompagne aussi bien un viande blanche qu'une viande rouge... bravo & merci !!! : D

Signaler Doriane - 25 mars 2016
Très bien

J'avais oublié ce gratin que ma mère faisait à peu près comme ça, et c'était délicieux! (quel plaisir de ne pas retrouver l'éternelle crème fraiche).
Je vais en préparer un dimanche pour accompagner l'épaule d'agneau.
Merci pour cette recette.

Signaler kervibi -  1 juillet 2020
Bien

bonjour, quelle température le four ? merci

Signaler Nath26 - 26 novembre 2018
Excellent

Je fais revenir mes rondelles a la poêle avant et apres légère coloration au four .

Signaler zaza - 25 février 2018
Excellent

j'adore j'adhere je valide