Norbert Tarayre vous explique comment faire du saumon fumé maison - ce n'est pas compliqué

Et si cette année, vous prépariez votre propre saumon fumé ? Non, cela n'a rien de sorcier ! La preuve avec cette recette facile et économique du chef Norbert Tarayre.

Norbert Tarayre vous explique comment faire du saumon fumé maison - ce n'est pas compliqué
© 123/ahirao

Le saumon fumé est un mets de fêtes, mais qui dit mets de fêtes dit aussi addition salée… Bonne nouvelle, vous pouvez préparer le saumon fumé vous-même facilement et à moindres frais ! Découvrez comment réaliser votre propre saumon fumé avec la recette facile de Norbert Tarayre. Voilà une idée géniale pour régaler et épater vos convives à Noël, tout en ménageant votre porte-monnaie. 

Les ingrédients du saumon fumé maison de Norbert Tarayre

Pour cette recette, demandez à votre poissonnier de retirer les arêtes du filet, mais de conserver la peau. Voici les quantités nécessaires pour servir 20 à 25 tranches de saumon fumé.

  • 1 pavé de saumon d'1 kg
  • 500 g de gros sel
  • 150 g de sucre
  • 1 citron vert
  • 1 citron jaune
  • 50 g d'aneth
  • 1 cac de baies roses ou de poivre

Pour le fumage :

  • 1 fumoir ou un wok avec couvercle
  • 150 g de sciure d'olivier ou de hêtre

Les étapes du saumon fumé maison de Norbert Tarayre

Côté organisation, vous devrez commencer cette recette minimum 2 jours avant le repas. Côté matériel, vous aurez besoin d'un blender, d'un large plat, d'une grille et d'un fumoir avec une cloche. Si vous ne disposez pas de fumoir, vous pouvez aussi utiliser un wok avec un couvercle.

  1. Préparez la marinade : dans le bol de votre blender, versez le sel et le sucre, ajoutez un citron vert et un citron jaune découpés en quartiers, l'aneth, les baies roses et mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  2. Déposez le saumon dans un plat côté peau vers le bas et recouvrez la chair du saumon avec la pâte. Couvrez le plat et laissez le saumon mariner en dehors du frigo pendant minimum 4 h. Si vous disposez de plus de temps, laissez-le reposer toute une nuit au frigo.
  3. Retirez la marinade du saumon, rincez-le soigneusement, épongez-le avec un papier absorbant, déposez-le sur une grille et réservez au frigo une nuit entière pour le faire sécher. 
  4. Le lendemain, procédez au fumage : déposez le saumon sur une assiette et couvrez-le avec la cloche. Remplissez de sciure le récipient prévu à cet effet, allumez-le à la flamme et placez le tuyau sous la cloche. Laissez la fumée s'infiltrer pendant 1 min puis recouvrez complètement avec la cloche pour qu'il s'imprègne bien. Couvrez la cloche avec un torchon humide pour retenir la fumée. Laissez la cloche sur le saumon jusqu'à ce que toute la fumée se soit évaporée.
  5. Si vous n'avez pas de fumoir, versez la sciure dans le fond d'un wok ou d'une cocotte et couvrez. Déposez le saumon au-dessus de la sciure, sur une grille et couvrez. Laissez le couvercle jusqu'à ce que toute la fumée se soit évaporée.

Taillez des tranches fines dans le sens de la longueur avec un couteau bien aiguisé. Servez ce saumon fumé avec une crème citronnée et des blinis !

Autour du même sujet