Choucroute alsacienne : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 41 avis

Découvrez la recette facile de la Choucroute alsacienne. Du chou fondant, des pommes de terre, du lard et des saucisses de Montbéliard et le tour est joué pour épater vos amis ou votre famille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 20 mn
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer les ingrédients sur le plan de travail. Émincer les oignons et les échalotes.
  2. 2
    Faire blondir oignons et échalotes dans une graisse au choix. Réduire le feu sous la cocotte et y déposer, dans le fond, le lard coupé en morceaux.
  3. 3
    Donner un petit bain rapide à la choucroute. En prélever quelques poignées, presser pour l'essorer et en recouvrir le lard. Répartir également la moitié des baies et des épices. Ajouter la palette au milieu de ce nid de choucroute et recouvrir avec le reste du chou, des épices et des baies.
  4. 4
    Ajouter la bière, l'eau et fermer la cocotte. Ne pas oublier la soupape. Laisser cuire 1 heure après les premiers chuchotements.
  5. 5
    Après 1 heure, arrêter la cuisson. Ajouter les pommes de terre épluchées (on peut les saler légèrement) et refermer aussitôt. Laisser cuire environ 20 minutes selon la grosseur des pommes de terre.
  6. Pour finir
    Pendant ce temps, cuire les saucisses à l'eau. Compter une dizaine de minutes pour une Montbéliard, à peine la moitié pour une saucisse viennoise, dans l'eau frémissante. Déguster aussitôt ou déposer dans un endroit frais et réchauffer au moment dans un four bien chaud pour faire bouillonner le jus.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 41 avis )
Signaler saveursdesdeuxsud -  4 novembre 2017
Très bien

Bonjour
Vous avez raison, mais le Carvi est encore plu anisé..
Et les saucisses au cumin, seraient elles des saucisses au Carvi ? Ah, ah !
Mais Cumin ou Carvi, 2 cuillères, cela me semble énorme, car après, pour revenir en arrière il est trop tard. Ne serait il pas plus judicieux d'y aller par petites touches ?
Quoi qu'il en soit, cette choucroute est bien belle !
Marc

Signaler lelette - 11 février 2017
Très bien

Etant alsacienne ce n'est pas du cumin qu'il faut mettre mais du carvi ! j'y ajoute également une feuille de laurier et 2 clous de girofle Je mets de la poitrine et palette salée ainsi qu'un morceau de rôti de porc et une palette !! on peut mettre un verre de Riesling à la place de la bière !
Bonne choucroute à tous !

Signaler isobel - 10 janvier 2015
Très bien

la choucroute peut très bien se faire à la bière contrairement à ce que j'ai pu lire, ainsi elle sera plus douce et perdra une partie de son acidité, je recommande cette recette, rien à changer.

Signaler Marc - 22 février 2013
Très bien

Choucroute alsacienne
ne rentrerai pas dans les détails sur la recette m après la choucroute ( en l'ayant prévue avant ) on mange le munster sur des pommes de terres ( à la place du pain ) voir avec une noisette de beurre .. c paradisiaque .. bonne appétit

Signaler Maryse  - 23 septembre 2012
Très bien

très bien
cette recette me convient parfaitement , comme vous le dites chacune peut l'adapter selon ses goûts mais la base est sympathique
je la fais aujourd'hui même , en dessert je fais la tarte à la mirabelle .... pour une savoyarde !!!! chaque région a ses délicieuses recettes