Le crumble aux pommes de François-Régis Gaudry : il a un petit truc en plus qui change tout

Le crumble aux pommes de François-Régis Gaudry : il a un petit truc en plus qui change tout

François-Régis Gaudry vous prépare un crumble aux pommes à la sauce canadienne très (très) gourmand. Son secret ? Il glisse dans sa recette deux ingrédients typiquement canadiens qui font toute la différence…

Le critique culinaire François-Régis Gaudry vous invite dans sa cabane au Canada pour vous concocter une délicieuse croustade aux pommes, la version canadienne de notre crumble aux pommes. Une variante super facile à préparer, mais surtout très gourmande, voire complètement addictive. François-Régis Gaudry vous livre tous les secrets de ce crumble canadien. Attention, vous pourriez bien "tomber en amour" pour cette recette

Les ingrédients du crumble aux pommes canadien de François-Régis Gaudry

Pour le crumble, privilégiez des pommes à cuire dont la chair se tient bien à la cuisson, à l'instar de la Pink Lady, la Golden ou encore la Reine des Reinettes.

  • 6 à 7 belles pommes bio
  • Une poignée de canneberges séchées (aussi appelées cranberries)
  • Une pincée de cannelle en poudre
  • 15 cl de sirop d'érable

Pour la pâte :

  • 120 g de farine
  • 90 g de cassonade
  • 120 g de flocons d'avoine
  • 120 g de beurre + une noix pour le moule

Les étapes pour réaliser le crumble aux pommes canadien de François-Régis Gaudry

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un moule rectangulaire type plat à gratin, de votre plus bel économe, d'un couteau, d'une planche à découper et d'un saladier.

  1. Préchauffez le four à 190 °C.
  2. Épluchez les pommes et découpez-les en gros quartiers. Déposez-les dans un plat à gratin préalablement beurré et saupoudrez-les de cannelle. À cette étape, François-Régis Gaudry ajoute des canneberges séchées, une petite baie acidulée répandue au Canada, que l'on trouve aussi facilement en France, dans les épiceries ou les magasins bio. Puis, arrosez le tout avec le sirop d'érable et mélangez bien. Le jus de cuisson des pommes va se mêler au sirop d'érable et les fruits se gorgeront de cet exquis caramel.
  3. Pour la pâte, versez la farine dans un saladier et mélangez avec la cassonade, les flocons d'avoine, une pincée de sel et le beurre pommade découpé en cubes. Mélangez grossièrement à la main et émiettez la pâte directement sur les pommes.
  4. Enfournez pendant 35 à 40 min à 190 °C. À la sortie du four, la pâte doit être bien dorée.

Laisser tiédir quelques min et pour encore plus de gourmandise, dégustez avec une belle boule de glace vanille.