Saint-Valentin : connaissez-vous le puits d'amour, le dessert romantique par excellence ?
Attention, ce puits pourrait bien faire tomber en amour votre partenaire. Découvrez la recette du puits d'amour pour faire chavirer votre moitié !
Sous une fine couche caramélisée, on découvre une crème au doux parfum de vanille et une pâte à choux juste ferme comme il faut… Croquer dans un puits d'amour, c'est aussi charnel qu'une étreinte. Une idée qui a sûrement inspiré son créateur, Vincent La Chapelle, un cuisinier renommé du XVIIIe siècle : celui-ci invente le dessert en hommage à Madame de Pompadour, alors favorite du roi Louis XV. À l'origine, il s'agissait d'une pâte feuilletée creusée puis garnie de confiture de fruits rouges. Un puits aussi gourmand que sensuel donc… Cette recette, bien trop osée et évocatrice pour l'époque, scandalisa complètement la cour. Aujourd'hui, la confiture est remplacée par une crème pâtissière ou une crème chiboust, elle-même surmontée d'un caramel craquant. Une version plus sage, mais tout aussi irrésistible, idéale pour faire craquer votre bien-aimé ! Découvrez la recette.
La recette du puits d'amour
Voici la recette d'un puits d'amour pour servir 2 tourtereaux.
- Préparez une pâte à choux : dans une casserole, délayez 3 cas de lait avec 3 cas d'eau. Ajoutez 25 g de beurre en morceaux, 1 pincée de sel et 1 pincée de sucre. Portez le tout à ébullition. Hors du feu, ajoutez 40 g de farine et mélangez. Remettez sur feu moyen et mélangez 1 min à la cuillère en bois. Retirez du feu et incorporez un œuf entier. Mélangez bien. Mettez la pâte à choux dans une poche à douille avec un embout de 5 mm.
- Découpez 1 cercle de 16 cm de diamètre dans 1 pâte feuilletée. Piquez-la et enfournez pour 20 min à 180 °C.
- Dessinez 2 boudins avec la pâte à choux. Ils doivent former un cercle qui entoure le disque de pâte feuilletée. Enfournez ces boudins 10 min à 210 °C puis 5 min à 180 °C.
- Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans une casserole, faites chauffer 10 cl de lait avec ½ gousse de vanille fendue jusqu'à ébullition. Dans un bol, blanchissez 1 jaune d'œuf avec 60 g de sucre en poudre, puis incorporez 1 cas de maïzena. Versez la moitié du lait chaud dans ce bol et mélangez bien. Transvasez le contenu du bol dans la casserole sur feu doux et fouettez vivement. Lorsque les premières bulles apparaissent, débarrassez hors du feu et laissez refroidir.
- Préparez un caramel à sec avec 100 g de sucre semoule et 2 cas d'eau. Trempez les boudins dans le caramel pour les coller au fond de pâte feuilletée. Superposez-les pour imiter les bords d'un puits.
- Garnissez le puits de crème pâtissière jusqu'au bord et saupoudrez de sucre.
Il ne vous reste plus qu'à passer le puits 1 min sous le grill pour le faire caraméliser !