La recette maligne pour recycler votre marc de café au petit-déjeuner

La recette maligne pour recycler votre marc de café au petit-déjeuner

Ne jetez plus votre marc de café ! Ce chef vous explique comment lui donner une seconde vie pour le petit déjeuner. C'est gourmand, anti-gaspi et ça booste pour la journée.

"Après vous être fait votre café, vous jetez tous le marc !", déplore le chef Nabil Zemmouri, alias chef N_zem sur TikTok. Le marc de café, il est vrai qu'on en a toujours sous la main. C'est le café moulu humide qu'il reste après avoir fait couler un café. Bien souvent, il est conseillé de le mettre au compost, pour l'utiliser comme engrais au jardin, ou bien de l'exploiter comme produit ménager ou comme cosmétique naturel. Mais outre ces astuces pratiques, on parle rarement de son réemploi en cuisine. C'est bien dommage, car celui-ci a encore de délicieux arômes à offrir. Cela n'aura pas échappé à Nabil Zemmouri, toujours en quête de bonnes astuces anti-gaspi. Ici, le chef vous explique comment recycler le marc de café… sur vos tartines du petit-déjeuner ! Une recette prête en deux tours de main, parfaite pour commencer la journée du bon pied.

Les ingrédients pour recycler le marc de café au petit-déjeuner

Plutôt que de jeter votre marc de café directement au compost (d'autant que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin), le chef Nabil Zemmouri vous explique comment le transformer en pâte à tartiner maison ! Celle-ci se prépare en un temps record et elle accompagnera vos tartines grillées de saveurs délicieusement torréfiées. Pour la réaliser, le chef utilise la méthode "3-2-1" : 3 volumes de fruits secs, 2 volumes de café et un volume de sucre.

  • 3 tasses de fruits secs de votre choix (amandes, noisettes, noix, etc.)
  • 2 tasses de marc de café
  • 1 tasse de miel ou de l'édulcorant de votre choix (chocolat fondu, caramel, etc.)
  • 1 cas d'huile neutre (facultatif)

Les étapes pour recycler le marc de café au petit-déjeuner

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une poêle ou d'un four et d'un robot mixeur ou d'un blender.

  1. Commencez par faire torréfier les fruits secs à la poêle ou au four. Lorsqu'ils présentent une jolie couleur blonde et qu'ils commencent à sentir bon, c'est prêt !
  2. Transvasez-les dans le bol de votre robot et mixez quelques min jusqu'à obtenir une pâte.
  3. Ajoutez le marc de café, le miel et mixez à nouveau.
  4. Terminez avec un peu d'huile neutre pour ajuster la texture si nécessaire.

C'est prêt, il ne vous reste plus qu'à tartiner ! Vous nous en direz des nouvelles…

Autour du même sujet