Cyril Lignac a un petit secret pour rendre les pancakes encore plus moelleux

Vous rêvez d'une pile de pancakes ultra-moelleux pour le petit-déjeuner ? Vous tombez à pic, Cyril Lignac nous a glissé son truc pour obtenir une texture complètement dingue. Cerise sur le gâteau, c'est plus facile qu'on ne le pense.

Cyril Lignac a un petit secret pour rendre les pancakes encore plus moelleux
© shaiith - stock.adobe.com

Le week-end, la seule chose qui peut vous tirer du lit, ce sont les pancakes. Mais pas n'importe lesquels, des pancakes aussi moelleux et réconfortants que les couettes que vous venez de quitter. Ceux-là sont si moelleux et aériens qu'ils fondent littéralement dans la bouche. Pour réussir une telle texture, le chef Cyril Lignac a un petit truc bien à lui. Sur RTL, le chef a dévoilé sa recette et l'ingrédient inhabituel qui fait toute la différence… Vous risquez d'être surpris !

Les ingrédients pour réaliser les pancakes ultra-moelleux de Cyril Lignac

Pour réussir des pancakes vraiment moelleux, certains ont recours au bicarbonate de soude, d'autres utilisent du lait ribot, une boisson fermentée qui apporte du gonflant à l'appareil et les plus courageux vont jusqu'à battre des blancs en neige pour les incorporer à la pâte. Cyril Lignac ne fait rien de tout cela, il a une astuce beaucoup plus simple. Il glisse des bâtonnets de pomme dans la pâte ! En plus d'apporter de l'humidité et du moelleux aux pancakes, ces derniers lui confèrent une saveur incomparable… Vous nous en direz des nouvelles !

  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 cac de cannelle en poudre
  • 20 cl de lait
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 2 pommes
  • 1 noisette de beurre pour la cuisson

Les étapes pour réaliser les pancakes ultra-moelleux de Cyril Lignac

Pour cette recette, munissez-vous d'un large saladier, d'un fouet, d'un grand couteau et d'une poêle.

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, la cannelle et le sucre en poudre.
  2. Creusez un puits au centre et versez-y les œufs légèrement battus au préalable. Mélangez au fouet en versant progressivement les 10 cl de lait pour éviter que la pâte colle au fouet.
  3. Lavez les pommes et taillez-les directement en bâtonnets sans les peler. Incorporez-les à la pâte à l'aide d'une maryse et mélangez bien.
  4. Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre à feu moyen. Versez-y une petite louche de pâte à pancakes en formant un rond.
  5. Faites dorer les pancakes de chaque côté, puis réservez-les dans du papier d'aluminium pour les maintenir au chaud en attendant de passer à table. Ils seront d'autant plus moelleux lorsque vous les servirez !

L'astuce du chef : à la différence d'une pâte à crêpes, vous avez le droit d'avoir des grumeaux dans la pâte à pancakes : "C'est même meilleur quand il y a des grumeaux dans la pâte ! Cela lui permet de gonfler et d'être bien moelleuse", explique le chef sur RTL.

Autour du même sujet