Des restes de chocolat de Pâques ? Voici une idée maligne et gourmande pour les recycler

Vos chocolats de Pâques commencent à prendre la poussière ? On vous glisse l'astuce maligne pour les recycler au goûter. Accommodés ainsi, vos restes de chocolat fondront comme neige au soleil !

Des restes de chocolat de Pâques ? Voici une idée maligne et gourmande pour les recycler
© olyasolodenko

Chaque année, c'est la même rengaine. Les enfants se gavent de chocolat le week-end de Pâques, mais après ça, les victuailles chocolatées sont boudées pendant des semaines. Résultat des courses, les chocolats finissent par s'abîmer ! Pour écouler facilement ces restes de Pâques, le chef Eloi Spinnler a trouvé le tour de passe-passe culinaire idéal : il transforme lapins, poissons et autres fritures en chocolat en délicieux beignets chocolatés. Son secret ? L'irrésistible cœur coulant au chocolat… Succès garanti pour le goûter !

Les ingrédients pour réaliser les beignets aux restes de chocolats de Pâques

Friture, lapin, cloche en chocolat, tous les restes de chocolats de Pâques peuvent fonctionner dans cette recette. Pensez simplement à découper le chocolat en morceaux pour qu'il fonde plus facilement.

  • Huile à frire
  • Sucre en poudre pour le dressage

Pour la ganache :

  • 150 g de friture au chocolat
  • 300 g de crème liquide 35 % de matière grasse

Pour la pâte à beignets :

  • 4 œufs
  • 250 g de sucre
  • 40 g cacao
  • 500 g farine
  • 10 g de levure chimique
  • 250 g de lait

Les étapes pour réaliser les beignets aux restes de chocolats de Pâques

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une casserole, d'un cul-de-poule, d'un saladier, d'un fouet, d'une maryse pour ne pas en perdre une miette et d'un tablier.

  1. Commencez par préparer la ganache : déposez le chocolat dans un cul-de-poule. Portez la crème liquide à ébullition et versez-la directement sur le chocolat. Mélangez au fouet jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Versez cette préparation dans une plaque ou dans un contenant assez large et réservez au congélateur pour que la ganache prenne rapidement.
  2. Pendant ce temps, préparez l'appareil à beignets : dans un saladier, blanchissez les œufs avec le sucre. Incorporez ensuite le cacao, la farine et la levure. Mélangez bien en ajoutant le lait progressivement pour éviter les grumeaux. Filmez au contact et réservez au frigo au moins une heure.
  3. Une fois la ganache prise, découpez-la en cubes. Plongez ces cubes directement dans la pâte à beignets pour les enrober.
  4. Faites chauffer un bain d'huile à frire. Prélevez un cube de ganache en l'enrobant d'une généreuse cuillère de pâte à beignets et plongez le tout dans l'huile frémissante. Pour éviter que la ganache s'éparpille dans l'huile, veillez à ce que le cube soit bien au centre de la pâte à beignets. Lorsque les beignets sont dorés, égouttez-les sur un papier absorbant et saupoudrez-les immédiatement d'une cuillère à soupe de sucre. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Dégustez tiède pour profiter du cœur coulant au chocolat. Qui aurait cru qu'en associant les restes de lapins, cloches et autres fritures en chocolat à une ganache fondante, on obtiendrait des beignets à se lécher les babines ? Une chose est sûre, avec cette recette, vous ne risquez pas d'avoir de restes !

Autour du même sujet