Mikado® chocolat-noisette : cette recette est un véritable jeu d'enfant

Vous raffoliez des Mikado étant plus jeune ? Voici comment réaliser ces petits bâtonnets chocolatés 100 % maison pour retomber en enfance. Spoiler : c'est bien meilleur que la version industrielle.

Mikado® chocolat-noisette : cette recette est un véritable jeu d'enfant
© 123RF/splitov27

Qui n'a jamais craqué pour un Mikado ? Ce petit bâton chocolaté, c'est souvent notre plaisir coupable, notre "petite faiblesse", comme le dit si bien le slogan. Pas seulement parce qu'il est croquant et juste chocolaté comme il faut, mais aussi parce qu'il a ce goût de l'enfance, ce goût régressif qui nous prend par les sentiments. Plutôt que de craquer pour la version industrielle, dans laquelle se glisse toujours un peu d'huile de palme et de produits transformés peu recommandables, optez pour la version maison ! Ils sont très faciles à préparer, bien plus gourmands et surtout, plus sains ! Voici la recette de la pâtissière Céline Duhamel, alias @lesyeuxgrognons sur Instagram.

Les ingrédients pour réaliser les Mikado maison aux éclats de noisette

Voici les quantités nécessaires pour réaliser une centaine de Mikado. Ces petites douceurs risquent de partir vite, alors il vaut mieux ne pas lésiner sur les quantités !

Pour le biscuit :

  • 70 g de beurre pommade
  • 35 g de sucre glace
  • 25 g d'œuf
  • 1 g de fleur de sel
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 115 g de farine

Pour l'enrobage :

  • 150 g de chocolat au lait
  • 40 g de noisettes concassées

Les étapes pour réaliser les Mikado maison aux éclats de noisette

Côté matériel, vous aurez besoin d'un robot pâtissier, d'une large plaque à pâtisserie et d'une toile en silicone.

  1. Commencez par réaliser une pâte sucrée : dans le bol de votre robot, mélangez le beurre pommade et le sucre glace ensemble. Puis, incorporez la poudre d'amandes, les 25 g d'œuf et mélangez bien. Ajoutez la fleur de sel et la farine, pétrissez rapidement et formez une boule légèrement aplatie. Réservez cette pâte 1 h au frais.
  2. Préchauffez le four à 180 °C.
  3. Une fois refroidie, découpez la pâte en boudins et roulez des petits bâtonnets d'environ 9 cm de long. Enfournez 6 à 7 min à 180 °C. Laissez bien refroidir.
  4. Pendant ce temps, préparez l'enrobage : faites fondre le chocolat au micro-ondes à puissance moyenne en remuant toutes les 30 sec puis versez-le dans un verre pour faciliter le trempage. Ajoutez-y les noisettes concassées, mélangez bien et trempez vos bâtonnets dans le chocolat jusqu'aux ¾.
  5. Déposez les Mikado sur votre toile en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé et réservez au frigo.

Il ne vous reste plus qu'à patienter jusqu'à ce que les Mikado soient bien figés et prêts à être dévorés !

Autour du même sujet