Vous avez cuit trop de riz ? Voici comment transformer ces restes pour l'apéro

Vous ne savez que faire de votre reste de riz ? Vous tombez à pic ! Le chef Julien Duboué vous explique comment lui donner une seconde vie pour l'apéro. On vous prévient : ça croustille.

Vous avez cuit trop de riz ? Voici comment transformer ces restes pour l'apéro
© show999 - stock.adobe.com

Une fois n'est pas coutume, vous avez encore eu les yeux plus gros que le ventre en préparant du riz. Vous en avez fait pour un régiment. Plutôt que d'en manger toute la semaine et de vous causer quelques embouteillages intestinaux, Julien Duboué, le chef de B.O.U.L.O.M. (Boulangerie où l'on mange) vous propose de transformer ce riz en bâtonnets croustillants à partager pour l'apéritif. On vous garantit que vos convives n'en feront qu'une bouchée (et vous aussi). Alors, on le cuisine ce reste de riz ?

Les ingrédients pour réaliser les bâtonnets de riz croustillants de Julien Duboué

Pour cette recette, vous n'avez pas vraiment besoin de quantités puisqu'il s'agit d'utiliser un reste de riz. Mais pour avoir une idée globale, nous vous indiquons tout de même une fourchette. Libre à vous ensuite d'adapter en fonction de ce que vous avez sous la main !

  • L'équivalent de 4 bols de riz déjà cuit (environ 300 g)
  • 1 cas de concentré de tomates
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 poignée de persil plat haché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 4 feuilles d'algues nori 
  • Sel, poivre du moulin
  • Huile neutre

Les étapes pour réaliser les bâtonnets de riz croustillants de Julien Duboué

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un saladier, d'une grande poêle de préférence antiadhésive, d'une large plaque ou d'une lèchefrite.

  1. Déposez le riz cuit dans un saladier. Ajoutez le concentré de tomates, la gousse d'ail et le persil haché, le piment d'Espelette, le sel, le poivre et mélangez bien.
  2. Chemisez une plaque de cuisson ou une lèchefrite avec un papier sulfurisé et répartissez le riz dedans en tassant bien. Recouvrez le riz avec les feuilles d'algue nori puis ajoutez une deuxième couche de riz égale à la première par-dessus. Tassez bien puis découpez en bâtonnets de même taille.
  3. Faites chauffer une poêle avec 1 cas l'huile neutre et faites frire les bâtonnets sur toutes les faces jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement dorés et croustillants. Une fois cuits, égouttez-les bâtonnets sur un papier absorbant.

C'est prêt ! Julien Duboué conseille de dévorer ces bâtonnets de riz croustillants avec une sauce tomate maison, mais si vous n'avez pas ça sous la main, une mayonnaise pimpée avec quelques gouttes de tabasco fera aussi très bien l'affaire. Avec cette recette, pas de gâchis. Vous avez de quoi vous régaler pour trinquer. Santé !

Autour du même sujet