Clémentines corses confites

Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 350
Quantité 7 pers
Préparation 96 h
Cuisson 7 h
Temps total 103 h

Ma recette est longue, mais la récompense est immense ! c'est délicieux et sur votre table pour les fêtes elles feront sensation !

Et la chouquetterie Veronique

https://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/

Ingrédients

7 personnes

  • Clémentines non traitées 7

  • sucre

    sucre 800 g

  • Eau

    Eau 80 g

sirop après 48 h

  • Sucre

    Sucre 300 g

  • Eau

    Eau 200 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Sur le temps de préparation et de cuisson j'ai mis 96 h car il faut 96h pour les confire mais on arrête le feu, je vous explique par le menu ci-dessous, et pour les 7h de cuisson c'est en fait 7h de séchage four 55 °C durant 7h. 1 - 4 bains de 8mn à chaque fois. Je fais bouillir de l'eau, et j'y plonge mes clémentines que je laisse 8 mn, puis je les mets ensuite dans un récipient d'eau bien fraîche pour stopper la cuisson. Et je remets de l'eau à bouillir et j'y replonge mes clémentines. Je fais donc ce procédé 4 fois, pour enlever l'amertume du fruit. 2 - Je pèse mes clémentines et j'y mets le poids en sucre dans ma cocotte pour ma part, et j'y ajoute 10 % d'eau et je mets à bouillon, et je laisse bouillir durant 5 mn puis je stoppe la cuisson et je laisse ainsi jusqu'à ce que le sirop redescende à température très tiède. Pas tout à fait froid mais tiède... puis je remets à bouillir 5 mn et ainsi de suite durant 4 fois dans la journée... Le soir je couvre et je laisse dans le sirop... et je fais ça durant 2 jours.
  2. 2
    Le 3ème jour, j'enlève les 2/3 du sirop, et j'enlève mes clémentines, puis je refais un sirop plus léger, c'est à dire que je remets 300 g de sucre et je mets 200 g d'eau aux 2/3 du sirop précédent et je recommence comme les 2 jours d'avant, c'est à dire que je mets à bouillon durant 5 mn puis je laisse refroidir. 4 - Au bout des 96h j'enlève mes clémentines je les égouttes sur une grille au-dessus de ma cocotte où elles ont confits puis je les passe dans mon four à 55 °C durant 7 h. J'ai un Airfryer du coup, ça ne chauffe pas mais faites-le dans votre four !
  3. 3
    Voilà, c'est long mais ça vaut le coup c'est succulent et surtout cela revient nettement moins cher que si vous les achetiez chez un bon confiseur... En même temps je comprends pourquoi c'est cher au vu du travail que j'ai fourni pour 7 clémentines ! 😁mais je vais en refaire le 17 décembre et je vais doubler les quantités !
  4. 4
    Le sirop se conserve très bien au réfrigérateur... j'en servirai un peu avec de l'eau pétillante, c'est délicieux ! 😍
  5. Pour finir
    Passez de joyeuses fêtes et si je n'ai pas été compréhensible ce qui est possible, n'hésitez pas à me relancer je me ferais un plaisir de mieux m'expliquer !
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette