Comment allumer le barbecue ?
Allumez le feu, allumez le feu, pour faire griller... des plats savoureux ! Étape indispensable pour préparer vos grillades, le démarrage de votre barbecue peut être effectué de plusieurs manières. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
Nos lecteurs fourmillent d'idées originales pour allumer un barbecue de manière rapide et efficace. Maintenant, c'est à vous de juger puis de jouer... allumez le feu !
Avec du thym
Naturel, sain et parfumé, utilisez une ou deux grosses poignées de thym desséché pour démarrer rapidement votre barbecue. Vous n'avez qu'à en déposer dans le foyer puis l'enflammer. (Aimablement adressé par Annick)
Avec un bouchon en liège
Pour allumer votre barbecue, utilisez des bouchons de liège trempés dans de l'alcool à brûler. (Aimablement adressé par Geneviève Gandon)
Avec un cageot
Attention, l'alcool à brûler peut s'avérer dangereux... et ça sent mauvais ! Utilisez plutôt un cageot récupéré au rayon fruits et légumes de votre supermarché, c'est gratuit. (Aimablement adressé par un lecteur)
Avec un séchoir à cheveux
Pour avoir des braises en moins de deux minutes sur un barbecue, utilisez un séchoir à cheveux. (Aimablement adressé par Mickaël)
Avec un décapeur thermique
Si l'utilisation d'un séchoir à cheveux pour allumer un barbecue vous paraît rocambolesque, utilisez un décapeur thermique à peinture, prévu pour supporter de fortes chaleurs. Une méthode testée et approuvée par les ouvriers sur les chantiers. (Aimablement adressé par Robert Leon)
Avec du charbon de bois
Pour allumer un barbecue, vous pouvez également utiliser du charbon de bois, des sarments de vigne ou une lampe à souder. (Aimablement adressé par Serge Guillaut)
Avec du coton
Le meilleur truc pour allumer un barbecue en toute sécurité, c'est d'utiliser le principe de la lampe à huile : vous prenez du coton, vous le trempez dans de l'huile (celle que vous utilisez pour faire de la cuisine), vous en préparez trois ou quatre et vous les allumez dans le charbon. Prenez tranquillement l'apéritif avec vos amis et lorsque vous revenez, les braises seront prêtes. (Aimablement adressé par Cédric Taldu)