Comment conserver les fines herbes plus longtemps ?
Les fines herbes agrémentent à merveille de nombreuses préparations salées, des salades aux poissons, en passant par la viande... Difficile de s'en passer ! Pour toujours en avoir chez soi, apprenez à les conserver correctement.
Avec un peu de savoir-faire, il est possible de conserver ses fines herbes plus d'une année, sans qu'elles ne perdent de leur saveur. Pour cela, deux techniques possibles : le séchage ou la congélation. On vous explique tout.
Sécher les plantes aromatiques : la méthode naturelle
Coupez légèrement les tiges de vos plantes et formez des petits bouquets, tenus par une ficelle. Ne confectionnez pas de gros paquets, au risque d'étouffer certaines tiges. Suspendez-les tête vers le bas dans un lieu sombre, sec et aéré. En moins d'une semaine, vos herbes seront normalement sèches. Dans le cas contraire, prolongez l'expérience. Vous n'avez plus qu'à couper vos herbes (excepté les feuilles) et les stocker dans un récipient hermétique en vue d'une prochaine utilisation.
Sécher les plantes aromatiques : la méthode moins naturelle
Vous pouvez également sécher vos herbes grâce à votre four à micro-ondes. Placez vos tiges entre deux feuilles de papier sulfurisé, déposez l'ensemble au micro-ondes et faites d'abord chauffer une minute. Comme ce n'est pas une science exacte, un peu d'entraînement vous sera nécessaire avant de trouver la juste cuisson. Pour votre premier essai, opérez donc à tâtonnements, par tranches de 30 secondes, jusqu'à ce que vos herbes soient suffisamment sèches.
Congeler les fines herbes
Lavez vos plantes et séchez-les bien à l'aide d'une feuille de papier absorbant. Vous pouvez congeler vos fines herbes entières ou coupées, comme bon vous semble. Emballez-les par petites portions (pour faciliter vos usages futurs) dans des feuilles de papier aluminium, puis regroupez le tout dans un même sac congélation. Enfin, réservez l'ensemble au réfrigérateur. Durée de conservation : 1 an !