Comment conserver les fruits plus longtemps ?

Les yeux plus gros que le ventre, vous avez pris plus de fruits que nécessaire ? Apprenez à conserver vos fruits (qu'ils soient coupés ou non) en séparant ceux qui restent au frigo ou à température ambiante grâce à nos astuces simplissimes.

Comment conserver les fruits plus longtemps ?
© Baiba Opule - 123RF

Au-delà des classiques (mais efficaces) solutions de congélation et réfrigération, vous pouvez conserver vos fruits quelques jours de plus grâce à un bouchon en liège. Il vous suffit de placer le bouchon dans votre corbeille de fruits, à proximité de vos végétaux préférés. Ça nous embouche un coin ! Pour le reste de nos techniques de conservation, c'est par ici...

Couper la tête de l'ananas

Pour garder toute la fraîcheur d'un ananas, coupez l'ensemble de son feuillage et mettez la tête en bas. Cette technique permet de redistribuer les sucres à l'intérieur du fruit. Les pommes se conservent, elles aussi, mieux la tête en bas. 

Bien positionner les poires

Placez-les toujours tête en haut pour éviter qu'elles ne pourrissent trop vite. Une méthode très feng shui, on vous l'accorde !

Faire un bain de vinaigre aux fruits rouges

Pour garder vos fruits rouges plus d'une journée, donnez-leur un petit bain dans un saladier avec 50 cl d'eau et un verre de vinaigre. Ensuite, n'oubliez pas de les sécher avant de les mettre au frigo.

Réutiliser des sacs plastiques pour les kiwis

Pour conserver vos kiwis mûrs au moins une semaine, mettez-les dans un sac plastique et placez-les au frigo.

Envelopper vos queues de bananes de fil alimentaire

Envie de garder vos bananes longtemps ? Enveloppez leur queue dans du film alimentaire ou papier aluminium. Cela ralentit leur mûrissement.

Retirer les pédoncules des tomates

Pour garder le bon goût de vos tomates, on évite la case frigo. Laissez-les sur votre plan de travail à température ambiante en prenant soin de retirer les pédoncules et les recouvrir d'un papier-essuie tout.

Choisir entre réfrigérateur et corbeille pour le citron

Déposez le citron dans le bac à légumes du frigo (pendant 30 jours) ou laissez-le à température ambiante (entre 8 et 14 jours).

Isoler les pommes des autres fruits 

Isolez les pommes des autres fruits (et même des pommes entres elles) pour les conserver plus longtemps. L'idéal est de les mettre la tête vers le bas, dans une cagette à l'abri de la lumière. 

Du frais pour un avocat mûr 

Si l'avocat est mûr, stockez-le au frais. S'il est ferme, il se conserve à température ambiante environ 5 jours mais tout comme la pomme, éloignez-le des autres fruits. Et s'il est coupé ? Ajoutez du jus de citron et emballez-le dans du film alimentaire. Sachez aussi que la partie avec le noyau se conserve mieux que sa voisine !

Placer le raisin dans une boîte hermétique 

Déposez soigneusement vos grappes de raisins dans une boîte hermétique au frais. Ne superposez pas les grappes entre elles et surveillez régulièrement que les grains ne moisissent pas. 

Fruits