Comment couper une mangue facilement ?
Fruit délicat et à consommer mûr, la mangue s'épluche en suivant une technique bien précise. Voici comment éplucher ce fruit sans que les manipulations nécessaires le transforment en bouillie.
Elle est la star de nos étés. Fruit exotique par excellence, la mangue s'invite dans nos cuisines pour les repas estivaux. Mais pour l'éplucher, ce n'est pas toujours chose simple. Alors au lieu de retirer la peau en coupant avec un couteau et en perdant la plupart de la chair, voici nos techniques inratables ! Pour se débarrasser de la peau de votre mangue avec noyau, il vous suffit d'un couteau ou d'un verre. On vous explique comment découper ce fruit en cubes, en fleur ou en lamelles.
Comment bien choisir une mangue ?
Pour préparer convenablement une mangue, la première disposition à prendre reste de choisir un fruit suffisamment mûr pour être à la fois bon et facile à découper. Pour cela, il ne faut pas nécessairement se fier à la couleur de la peau. Certaines mangues encore vertes sont parfaitement mûres. Le toucher constitue donc le meilleur indicateur de la maturité d'une mangue. Celle-ci doit être souple mais pas molle. Vous pouvez également acheter un fruit encore ferme et le laisser mûrir dans une corbeille à fruits.
Comment bien couper une mangue ?
Un petit cours sur l'anatomie de la mangue s'impose ! En effet, pour bien découper ce fruit exotique, il faut savoir qu'il renferme, en son centre, un noyau de forme plate avec lequel il vous faudra composer. Pour cela :
- Munissez-vous d'une planche à découper et d'un couteau aiguisé.
- Procédez à une découpe de haut en bas des deux côtés du noyau.
- Vous obtiendrez donc trois parties distinctes : deux côtés épais que l'on nomme les "joues", et une partie centrale renfermant le noyau.
Ensuite, vous n'avez qu'à suivre les techniques ci-dessous !
Comment couper une mangue avec un verre ?
Une fois votre mangue coupée en deux, il vous faudra utiliser un verre plutôt haut et rond. Dans un premier temps, faites une petite encoche à l'extrémité de votre morceau de mangue. Attention à ne pas transpercer la peau. Puis c'est très simple, placez cette encoche sur le bord du verre en mettant la chair du fruit côté intérieur puis appuyez délicatement. Le verre se glissera doucement entre la peau et le fruit. Facile non ?
@romaindesbois_travel_2 Comment découper une mangue facilement et rapidement ? En tuto bien pratique arrivons cet été car je vous vois souvent galère #mangue #astuce #couper #fruit #tiktokacademie #prt #astucecuisine #decoupemangue Astro Beat - Staysee
Comment couper une mangue en fleur ?
Une fois l'étape ci-dessus effectuée, vous obtiendrez des gros morceaux de mangue. Vous pouvez ensuite les couper en fines lamelles. Pour faire une jolie présentation, pourquoi ne pas les enrouler les unes aux autres ? Avec un peu de minutie, vous pourrez obtenir une jolie fleur !
Comment couper une mangue en cubes ?
Pour obtenir le même résultat que sur la photo en haut de l'article, il suffit de suivre quelques étapes faciles. En plus, avec cette technique, vous pouvez faire une jolie présentation sur votre tablée estivale. Voici comment s'y prendre :
- Prenez vos deux parties les plus charnues - les joues -, et quadrillez-les à l'aide d'un couteau d'office de manière à obtenir des entailles de taille équivalente. Veillez cependant à ne pas percer la peau.
- Retournez les deux joues comme vous le feriez pour des chaussettes. Les entailles vont ainsi ressortir, et vous pourrez facilement détacher les morceaux avec votre couteau.
- Pensez également à récupérer la chair autour du noyau.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour que votre achat de mangue soit bien rentabilisé ! Plus question de se casser la tête pour savoir comment couper votre mangue pour la glisser dans une salade de fruit, un smoothie ou juste à déguster en petits cubes au soleil !