Quel vin pour accompagner des huîtres ?
Ce coquillage de choix, mis à l'honneur lors des fêtes de fin d'année, mérite d'être sublimé avec le bon vin. Suivez le guide pour savoir quel est le meilleur vin à servir avec les huîtres.
Les huîtres se dégustent de préférence d'octobre à mars, car à compter du mois d'avril, elles rentrent en période de reproduction. Il existe plusieurs variétés d'huîtres, il faut donc savoir choisir le vin qui les accompagnera parfaitement. Plutôt grasses et laiteuses ? Préférez des vins blancs secs comme un sylvaner d'Alsace à la saveur fruitée et minérale qui va purifier la bouche entre chaque huître. Plutôt Fine de Claire ? Un muscadet de Loire-Atlantique, avec ses arômes floraux et fruités permettra de rapprocher ces huîtres typiques de Bretagne de leur région d'origine.
Quel vin blanc d'Alsace avec les huîtres ?
En Alsace, on trouvera plusieurs vins blancs qui pourront convenir aux huîtres.
- Un riesling : La chair charnue et la saveur iodée intense de l'huître se marie à merveille avec la minéralité d'un riesling d'Alsace, qui lui apporte la fraîcheur de ses notes d'agrumes. Notre favori : cuvée Frédéric Emile, domaine Trimbach.
- Un sylvaner : La fraîcheur d'un sylvaner d'Alsace fera aussi un bel accord avec les huîtres.
Quel vin blanc de Loire avec les huîtres ?
- Un muscadet : Classique, mais diablement efficace, le muscadet fonctionne toujours aussi bien avec les huîtres. Sa tension minérale et saline souligne à merveille le côté iodé de l'huître au naturel.
- Un cheverny : Pour ceux qui trouvent le muscadet trop acide, optez plutôt pour un cheverny, tout aussi vif, mais plus fruité.
Quel vin effervescent avec les huîtres ?
Pour accompagner vos huîtres, coquillages d'exception, pourquoi ne pas vous offrir quelques bulles ?
- Un champagne : Le champagne brut, voire zéro dosage, sera idéal pour sublimer les huîtres : peu ou non dosés en sucres, les champagnes apportent une légèreté piquante aux huîtres. La fine acidité du champagne s'équilibre parfaitement avec l'iode de l'huître et ses bulles soulignent toute la vivacité de cet accord festif.
- Un prosecco : Outre le champagne, un prosecco minéral et sapide, fera un accord réussi avec les huîtres. Notre favori : prosecco Phoja, domaine Colleti.
Quel vin étranger avec les huîtres ?
Avec des huîtres sublimées d'un soupçon de poivre blanc, un grüner veltliner d'Autriche, aux notes subtiles d'agrumes, de fleurs blanches et de poivre blanc, offrira un joli mariage. Notre favori : grüner veltliner Langenloiser Berg Vogelsang, domaine Bruendlmayer.