Comment bien conserver du pain longtemps ?
Une fois votre pain frais acheté, comment faire pour le conserver le plus longtemps possible ? Au frigo, au congélateur, dans un tissu spécial... Sa durée de conservation dépend de beaucoup de paramètres !
Voici comment faire pour qu'il ne vous donne pas du pain sur la planche ! Pour garder votre baguette ou votre miche fraîche comme si vous sortiez de chez le boulanger, vous pouvez le conserver de plusieurs manières. Au réfrigérateur, au congélateur, dans une boîte à pain, de l'aluminium ou un tissu… Grâce à nos astuces, gardez votre pain frais et croustillant ! En baguette ou en pain complet tranché, on vous donne les clés.
Quel est la durée de conservation du pain ?
La conservation du pain dépend évidemment de sa composition. Pour une baguette standard, cela varie autour d'une semaine. Pour un pain classique, la conservation peut se faire durant un mois. Les pains épais et à base de farine peu raffinée se conservent mieux.
Comment garder le pain frais et croustillant ?
Pour conserver au mieux votre pain, il est important de le placer dans une pièce où la température n'excède pas 18°C. À l'air ambiant, les pains ronds ou allongés volumineux conserveront mieux leur fraîcheur que les pains longs ou petits. Enveloppez-le avec un tissu propre idéalement en coton puis placez-le dans une boîte à pain ou une boîte de conservation. Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux. En revanche, contrairement aux idées reçues, ne le placez pas dans un sachet en plastique fermé. Cet environnement favorisera en effet le ramollissement du pain.
Comment conserver du pain au frigo ?
Les températures atteignent des sommets ? Il est tout à fait possible de conserver du pain au réfrigérateur. Dans ce cas, il suffit de placer ce dernier dans un sachet plastique fermé puis de le mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, c'est-à-dire l'étage supérieur. Grâce à cette technique, vous conserverez votre pain de quelques jours à une semaine en fonction de leur taille. Attention cependant, cette astuce ramollira légèrement le pain. Pour lui redonner du croustillant, n'hésitez donc pas à le passer quelques minutes au four pour qu'il retrouve toute sa splendeur.
Comment conserver du pain au congélateur ?
Comme les petits pains ou pains allongés se conservent plus difficilement à l'air libre, il ne faut pas hésiter à les congeler. Pour cela, il suffit de les placer dans un sachet congélation fermé, où l'on aura au préalable chassé l'air. Placé dans le congélateur, le pain se conservera en fonction des tailles d'une semaine à un mois. Pour le déguster, sortez-le quelques heures avant pour une décongélation à l'air libre ou placez-le quelques minutes au four pour qu'il retrouve son croustillant.