Comment réussir des galettes de sarrasin maison ?

Les célèbres galettes bretonnes sont issues d'un savoir faire traditionnel. Les réaliser soi-même n'est pas tâche facile, mais pas impossible ! Voici comment obtenir une galette fine, croustillante et bien brune.

Comment réussir des galettes de sarrasin maison ?
© margouillat/123RF

Les galettes bretonnes sont souvent consommées en version salées, avant de déguster les crêpes de froment pour le dessert. Elles sont réalisées à base de farine de sarrasin, également appelée "blé noir", mais à ne pas confondre, le sarrasin n'est pas issu du blé. Vous l'aurez compris, les galettes sarrasin sont sans gluten, c'est donc l'alternative idéal pour les intolérants ou pour ceux qui souhaitent profiter de la Chandeleur de façon plus légère.

Il y a plusieurs écoles quant à la pâte à galette, néanmoins, la recette traditionnelle se fait sans œufs, c'est la coordination des temps de pauses de de l'ajout de l'eau qui en fera une pâte hydratée et sans besoin de liant. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les galettes sarrasin sont tout aussi bonnes en recettes sucrées, découvrez comment la réaliser.

Comment réussir sa pâte à galettes ?

La pâte à galette n'a rien à voir avec la pâte à crêpe même si on peut parfois s'y méprendre. Les ingrédients ne sont pas les mêmes et la technique non plus. Il est plus difficile de réaliser des galettes sarrasin maison car les étapes et les détails sont importants à respecter :

  • Attention aux ingrédients : la galette, ce n'est pas comme les crêpes, elle nécessite uniquement de la farine de sarrasin, du sel, et de l'eau.
  • Respecter le temps de repos permettra de donner la couleur brune et non grise à la pâte, et d'obtenir des alvéoles, signe de réussite.
  • L'ajout des ingrédients par étape : il s'agit de mélanger l'eau à la farine, mais pas d'un coup. En effet, une première moitié avant le repos, la deuxième moitié, juste avant la cuisson, après un repos de 24h à 48h, pas moins. N'hésitez pas à laisser la pâte reposer en laissant une couche d'eau sur le dessus, elle sera ainsi bien hydratée.

Comment étaler la pâte à galette sans crêpière ?

Il y a toute une technique à maitriser pour étaler sa pâte. Cette étape est importante afin de préserver la texture et l'apparence d'une galette traditionnelle :

  • Avoir une grande poêle assez plate : il est évident que l'on a pas tous une crêpière professionnel chez soi, cela ne veut pas dire que vous allez forcément rater votre galette. Ainsi, une poêle à crêpe fera très bien l'affaire.
  • Utiliser un rozell : cet ustensile en bois permettra d'étaler la pâte de façon homogène pour un résultat bien fin. Il en existe de plusieurs formes, et il est assez simple d'utilisation.
  • Bien étaler : il s'agit d'avoir un certain coup de main quant à l'étalage de la pâte. Il ne faut pas hésiter à appuyer avec le rozell pour une galette bien fine et croustillante. Il faut le faire tourner comme une aiguille d'horloge, en poussant la pâte au fur et à mesure.

Comment cuire une galette sarrasin traditionnelle ?

La cuisson est le moment ou tout les efforts fournis précédemment vont porter leurs fruits, il ne faut rien relâcher. Certains détails vont vraiment être la valeur ajoutée notamment l'ajout du beurre demi-sel. Ses petits secrets de chefs experts en cette spécialité bretonne seront indispensables pour être sûr de réussir.

  • Utiliser du beurre demi-sel : pas pour la crêpière, mais sur votre crêpe en début de cuisson et à la fin, pour le goût et la texture.
  • Graisser votre poêle avec un mélange d'huile de tournesol et de jaune d'œuf. C'est une bonne manière pour que la pâte ne colle pas.
  • Verser la pâte sur une poêle bien chaude uniquement : l'idée, c'est vraiment de saisir la pâte pour donner une galette "dentelle" croustillante. Pour cela, il faut avoir une poêle chauffée à 250 degrés dans l'idéal.
  • N'hésitez pas a badigeonner votre galette avec du beurre demi-sel au pinceau pour que votre galette soit croquante et se tienne bien une fois pliée.

Vous voila armé de toutes les astuces nécessaires pour réaliser de vraies galettes traditionnelles à la maison, presque comme en crêperie, il ne vous reste plus qu'à mettre la main à la pâte comme on dit !

Astuces pâtisserie