Quel accompagnement pour une épaule d'agneau ?

Même s'il peut être dégusté toute l'année, l'agneau, en particulier le morceau épaule, est l'un des mets les plus cuisinés pour Pâques. Découvrons ensemble les meilleurs accompagnements pour sublimer ce plat.

Quel accompagnement pour une épaule d'agneau ?
© @emifoodelicious Instragram

L'agneau est une viande qui nous régale toute l'année. Cependant, pour les fêtes de Pâques, bon nombre de familles se tournent vers l'épaule d'agneau. Si tel est votre choix, vous vous demandez sans doute quel accompagnement prévoir. Voici quelques idées pour un accord parfait.

La pomme de terre dans tous ses états

La pomme de terre se marie avec toutes les viandes et tout particulièrement avec l'épaule d'agneau. Selon vos envies, vous pouvez cuisiner des pommes de terre sautées à l'ail et au persil. Il est également possible de faire un écrasé de pommes de terre ou une purée, afin de profiter du jus de viande, mais aussi des frites maison pour la gourmandise.

Les légumes primeurs pour jouer la carte de la saisonnalité

Si vous choisissez de cuisiner de l'épaule d'agneau pour Pâques, il est possible d'accompagner votre viande avec des légumes primeurs. Ces derniers sont présents en quantité en ce début de printemps. Vous pouvez donc proposer des carottes ou des navets primeurs revenus dans un peu de beurre, ou cuisiner une délicieuse jardinière de légumes.

Les légumes verts pour la gourmandise

Les légumes verts tels que les haricots verts, les haricots gourmands ou encore les flageolets se marient à merveille avec l'agneau et les éventuelles pommes de terre qui composeront également l'accompagnement. Le duo haricots verts et pommes de terre sautées par exemple ravira petits et grands. N'hésitez pas à cuisiner ces légumes avec un noisette de beurre, de l'ail et du persil pour plus de gourmandise.

Les légumes anciens rôtis

Les légumes anciens peuvent eux aussi sublimer l'épaule d'agneau. Panais, rutabagas, topinambours ou encore crosnes se cuisinent très facilement et s'imposent comme un accompagnement original. Pour profiter des saveurs de ces légumes oubliés, il est possible de les rôtir au four. Coupez-les en morceaux de taille moyenne, arrosez-les d'huile d'olive, ajoutez du thym et quelques gousses d'ail, salez et poivrez. Enfournez à 150 °C pendant une heure. Il est important de remuer régulièrement les légumes. N'hésitez pas également à ajouter un peu d'eau.

Astuces viandes et volailles