Quel est le meilleur : épaule ou gigot d'agneau ?
Face à l'étal du boucher, il faut se décider ! Faut-il plutôt choisir le gigot ou l'épaule d'agneau ? Quelle est la différence ? Suivez le guide !
Gigot ou épaule d'agneau. Il paraît compliqué de faire un choix. Pourtant, selon vos goûts et vos attentes, c'est facile de choisir ! Quelle est la différence entre le gigot et l'épaule d'agneau ? Comment les cuire et quel morceau est le meilleur ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Pourquoi choisir l'épaule d'agneau ?
L'épaule d'agneau est un morceau populaire dont l'atout majeur est de pouvoir se cuire de différentes manières. Que vous souhaitiez mijoter, griller ou rôtir, vous profiterez d'une viande savoureuse. L'épaule est vendue entière et donc avec l'os. Si la crosse est toujours présente, il est possible de choisir une épaule avec ou sans l'omoplate.
Même si la découpe est plus délicate, la présence des os apporte beaucoup de goût et de gourmandise. L'épaule d'agneau est idéale pour les tablées familiales de 4 à 6 personnes puisqu'elle pèse en moyenne 1,2 kg. Ce morceau se conserve 2 jours maximum, il faut donc le cuisiner rapidement.
Quel morceau d'agneau est le plus tendre ?
Le gigot est connu pour être la partie la plus tendre de l'agneau. Il est lui aussi un morceau populaire. Il se compose de morceaux provenant des membres postérieurs de l'animal. Le gigot peut se composer de diverses viandes comme la selle, la souris ou le gigot dit raccourci. Il est soit désossé, soit partiellement désossé. En effet, il n'est pas rare que l'os de la souris d'agneau soit conservé.
L'avantage du gigot ? Il est possible d'en choisir la quantité. Un boucher peut vous préparer un gigot de 1 kg ou un morceau de 3 kg. S'il est désossé, le gigot se coupe très facilement. Les tranches sont tendres et les saveurs subtiles. D'ailleurs, si vous avez des restes, vous pouvez les déguster froids. Comme l'épaule, le gigot se conserve 2 jours.
Quelle est la différence entre le gigot et l'épaule d'agneau ?
Vous l'aurez compris, ces deux morceaux de l'agneau sont tout autant délicieux l'un que l'autre. Mais comme un choix s'impose, il vous reste à répondre à la question : épaule ou gigot d'agneau ?
Maintenant que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre viande, le choix est plus simple. Préférez la tendreté de la viande du gigot ou la variété de préparations de l'épaule et son goût remarquable. Comme accompagnement, pensez à la pomme de terre, aux légumes primeurs ou aux légumes anciens voire même aux légumes verts. Enfin, pour la gourmandise, prévoyez quelques gousses d'ail et du thym.