Comment cuire un tournedos ?

Grand classique de la gastronomie française, le tournedos est une pièce de viande à la texture moelleuse et fondante. Découvrez tous nos conseils pour cuire un tournedos à la perfection.

Comment cuire un tournedos ?
© HLPhoto - stock.adobe.com

C'est l'un des grands favoris en période de fêtes ! Le tournedos, reconnaissable à sa barde qui l'entoure, est taillé dans le filet et est généralement entouré d'une tranche de lard. Sa viande est tendre et savoureuse à condition de la cuire correctement. On vous dévoile tous les secrets de cuisson du tournedos.

Comment cuire un tournedos à la poêle ? 

La manière la plus simple et la plus rapide pour cuire un tournedos est la cuisson à la poêle. Mais qui dit simple ne veut pas forcément dire facile. En effet, la cuisson du tournedos à la poêle demande de l'attention. 

Tout d'abord, commencez par sortir votre pièce de viande du réfrigérateur 30 minutes à l'avance. Le tournedos sera encore plus tendre s'il est saisi après avoir reposé à température ambiante.

Ensuite, gardez à l'esprit qu'un tournedos parfaitement cuit est un tournedos qui est légèrement croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Il est essentiel de respecter scrupuleusement le temps de cuisson afin d'obtenir la texture idéale pour vous (ou vos convives !). 

Dans une poêle bien chaude, ajoutez une noisette de beurre et déposez votre viande au milieu. 

  • Pour un tournedos bleu : comptez 30 secondes par face.
  • Pour un tournedos saignant : comptez 1 minute par face.
  • Pour un tournedos à point : comptez 1.30 minutes par face. 
  • Pour un tournedos bien cuit : comptez 2 minutes par face.

En période de fêtes, pourquoi ne pas cuisiner un tournedos Rossini ? Aussi élégante que délicieuse, la pièce de viande est surmontée d'une tranche de foie gras et offre un mélange des saveurs absolument inoubliable ! 

Comment cuire un tournedos au four ?

Surprenant mais vrai ! Le tournedos peut se cuire au four. En revanche, vous ne pourrez pas échapper à l'étape de la cuisson à la poêle car il faut tout de même marquer votre viande pour lui offrir une belle croûte. Ne le laissez pas plus de 30 secondes par face dans une poêle bien chaude. Ensuite, vous pouvez placer vos tournedos dans un plat qui va au four. 

  • Pour un tournedos saignant : comptez 45 minutes à 65° en chaleur tournante. 
  • Pour un tournedos à point : comptez 45 minutes à 75° en chaleur tournante. 

L'essentiel est que la viande cuise le plus longtemps possible à basse température. Ainsi, elle ne s'assèchera pas et conservera tout son moelleux. Cette cuisson au four vous laisse le temps de finaliser vos autres plats en parallèle et de dresser vos assiettes toutes en même temps au dernier moment. 

Comment cuire un tournedos au barbecue ? 

Il n'y a pas de saison pour déguster un tournedos. Avec le retour des beaux jours, les barbecues sont de sortie et les pièces de viande aussi ! Lorsque votre grille est bien chaude, vous pouvez y déposer votre tournedos. La cuisson est aussi à surveiller attentivement. 

  • Pour un tournedos saignant : comptez 1 minute par face. 
  • Pour un tournedos à point : comptez 2 minutes par face. 
  • Pour un tournedos bien cuit : comptez 5 minutes par face. 

Il ne vous reste plus qu'à sortir votre viande du feu et à la servir bien chaude dans l'assiette. Le tournedos cuit au barbecue dévoilera toutes ses saveurs simplement accompagné d'une sauce béarnaise et d'une salade. Vous allez vous régaler ! 

Astuces viandes et volailles