Souris d'agneau : comment bien la cuire et la préparer ?

Pour avoir une souris d'agneau tendre et bien cuite, quelques règles sont à respecter. Découvrez comment cuisiner à la perfection ce morceau en sauce, au four ou rôti. Temps de cuisson et détails, voici nos explications !

Souris d'agneau : comment bien la cuire et la préparer ?
© Sanoop.cp - AdobeStock

À Pâques, impossible de passer à côté : on mange de l'agneau. Et pour que ce moment soit un pur plaisir, la souris d'agneau est idéal au menu. Mais encore faut-il savoir comment bien cuire et préparer ce morceau de viande. Qu'on veuille le cuire en cocotte, au four, ou en papillote, c'est à chaque fois un délice ! Accompagnée d'une bonne sauce, cuite à l'ail, confite ou avec une cuisson lente, la souris d'agneau se savoure à l'envi. Mais avant la cuisson, il est primordial de bien préparer son morceau. Pas de panique, on vous donne ces techniques et les temps de cuisson. Suivez le guide ! 

Comment cuire une souris d'agneau au four ?

Placez les souris d'agneau dans un plat allant au four puis assaisonnez. Vous pouvez par exemple ajouter des noisettes de beurre et de l'huile d'olive sur le dessus de la viande. Ensuite, versez un fond d'eau dans le plat et enfournez pour 1 h 30 à 180° C. Autre astuce : il est conseillé de recouvrir l'os de la souris d'agneau avec du papier aluminium pour éviter qu'il ne brûle. 

Comment cuire une souris d'agneau en cocotte ?

Versez un filet d'huile d'olive dans le fond de la cocotte. À feu doux, faites dorer les souris d'agneau - préalablement assaisonnées - de chaque côté. Ajoutez un oignon émincé, du thym, du laurier et de l'ail. Faire revenir le tout 5 minutes. Ajoutez un verre d'eau, couvrez et laissez mijoter, toujours à feu doux, pendant 1 h 45. Pensez à arroser de temps en temps avec le jus de cuisson. Réserver les souris d'agneau de côté et servez avec le jus. 

Comment cuire une souris d'agneau en cuisson lente ?

Dans une cocotte avec de l'huile d'olive, faites dorer les souris d'agneau sur toutes leurs faces. Réservez les souris d'agneau de côté. Ajoutez du beurre, de l'oignon, de l'ail, du thym et du laurier dans la cocotte, faites revenir quelques instants. Ensuite déglacez avec du vin blanc. Mélangez et ajoutez un peu d'eau, déposez les souris d'agneau dans la cocotte, salez et poivrez. Remettez le couvercle sur la cocotte et enfournez à 150°C pendant 2 heures et 45 minutes

Comment cuire une souris d'agneau en papillote ?

Réalisez un beurre pommade à base de persil, thym, romarin, ail et paprika. Beurrez les souris d'agneau, enveloppez-les dans du papier cuisson, bien refermer avec une petite ficelle. Placez dans un plat et enfournez à 170°C pendant 2 h 30. 

Quel est le prix d'une souris d'agneau ? 

En grande surface, il est possible de trouver des souris d'agneau à partir de 9 euros la pièce. Chez le boucher, le prix peut atteindre jusqu'à 14 euros. Vendu environ 26 euros le kilo, ce morceau de viande est vendu à la pièce. Il faut compter environ une pièce par personne soit 250/350 g

Quelle entrée avec une souris d'agneau ?

Avec une souris d'agneau, réalisez une salade de tomates, oignons et basilic pour un accompagnement frais et léger. Il est aussi possible de préparer une salade de pois chiches ou encore une compotée de poivrons rouges et courgettes

Comment découper la souris d'agneau ? 

Une fois la pièce cuite, maintenez l'os de la souris d'agneau à l'aide d'une pince à gigot ou de papier aluminium recouvrant l'os. Ensuite, dégagez la viande confite avec une fourchette et une cuillère, elle s'effilochera d'elle-même. Pour bien préparer la souris d'agneau, pensez à la sortir du réfrigérateur et laissez-la à température ambiante. Objectif : détendre les fibres de la viande pour la rendre plus moelleuse à la dégustation.

Quel vin avec une souris d'agneau au miel ? 

Pour déguster comme il se doit une souris d'agneau au miel, privilégiez un Côtes du Rhône Rouge. Ce vin accentuera les saveurs et la rondeur du plat. Il rendra votre souris d'agneau encore meilleure en bouche !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Autour du même sujet