Souris d'agneau : comment la préparer et la cuire ?

En cocotte, au four, en papillote ou cuisson lente, la souris d'agneau est connue pour être tendre et fondante. Découvrez les différentes façons de préparer ce morceau très apprécié à Pâques.

Souris d'agneau : comment la préparer et la cuire ?
© yatomo - 123RF

Idéale à Pâques, la souris d'agneau se cuisine de façons multiples. Confite en papillote ou au four, mais aussi caramélisée en cocotte avec du miel, elle nous régale. Côté accompagnement, associez la souris d'agneau avec des légumes tels que pommes de terre ou carottes.

Pour bien préparer la souris d'agneau, pensez à la sortir du réfrigérateur et laissez-la à température ambiante. Objectif : détendre les fibres de la viande pour la rendre plus moelleuse à la dégustation. Autre astuce, si vous optez pour une cuisson au four, recouvrez l'os de la souris d'agneau avec du papier aluminium pour éviter qu'il brûle. 

Comment cuire une souris d'agneau au four ?

Placez les souris d'agneau dans un plat allant au four, assaisonnez, ajoutez des noisettes de beurre et de l'huile d'olive sur le dessus de la viande. Ensuite, versez un fond d'eau dans le plat et enfournez pour 1h30 à 180° C.

Comment cuire une souris d'agneau en cocotte ?

Versez un filet d'huile d'olive dans le fond de la cocotte. À feu doux, faites dorer les souris d'agneau (préalablement assaisonnée) de chaque côté. Ajoutez un oignon émincé, du thym, du laurier et de l'ail. Faire revenir le tout 5 minutes. Ajoutez un verre d'eau, couvrez et laissez mijoter, toujours à feu doux, pendant 1 heure et 45 minutes. Pensez à arroser de temps en temps avec le jus de cuisson. Réserver les souris d'agneau de côté et servez avec le jus. 

Comment cuire une souris d'agneau en cuisson lente ?

Dans une cocotte avec de l'huile d'olive, faites dorer les souris d'agneau sur toutes leurs faces. Réservez les souris d'agneau de côté. Ajoutez du beurre, de l'oignon, de l'ail, du thym et du laurier dans la cocotte, faites revenir quelques instants. Ensuite déglacez avec du vin blanc. Mélangez et ajoutez un peu d'eau, déposez les souris d'agneau dans la cocotte, salez et poivrez. Remettre le couvercle sur la cocotte et enfournez à 150°C pendant 2 heures et 45 minutes. 

Comment cuire une souris d'agneau en papillote ?

Réalisez un beurre pommade à base de persil, thym, romarin, ail et paprika. Beurrez les souris d'agneau, enveloppez-les dans du papier cuisson, bien refermer avec une petite ficelle. Placez dans un plat et enfournez à 170°C pendant 2h30. 

Quel est le prix d'une souris d'agneau ? 

En grande surface, il est possible de trouver des souris d'agneau à partir de 9 euros. Chez le boucher, le prix peut atteindre jusqu'à 14 euros. 

Quelle entrée avec une souris d'agneau ?

Avec une souris d'agneau, réalisez une salade de tomates, oignons et basilic pour un accompagnent frais et léger. Il est aussi possible de préparer une salade de pois chiche ou encore une compotée de poivrons rouges et courgettes. 

Comment découper la souris d'agneau ? 

Une fois cuite, maintenir l'os de la souris d'agneau à l'aide d'une pince à gigot ou du papier aluminium recouvrant l'os. Ensuite, dégagez la viande confite avec une fourchette et une cuillère, elle s'effilochera d'elle-même. 

Quel vin avec une souris d'agneau au miel ? 

Pour déguster comme il se doit une souris d'agneau au miel, privilégier un Côtes du Rhône Rouge. Ce vin accentuera les saveurs et la rondeur du plat. 

Astuces viandes et volailles